mis à jour le
Madagascar - L'armée française au secours de la Grande Île
«Des pirates ont envahi une partie de l’île de Madagascar et l’Etat malgache nous a demandé de le soutenir et de l’aider. Une fois que nous avons des éléments sur le terrain, nous envoyons des hommes.»
A en croire le colonel Hervé Chene, chef d’Etat Major interarmée des FAZSOI, les forces françaises dans la Zone Sud de l’Océan Indien stationnées à La Réunion et Mayotte, Madagascar peut compter sur l’armée française.
En fait, cette mission n’est fort heureusement qu’un exercice, suivi en exclusivité par Antenne Réunion qui en fait le récit.
C'était dans la région d'Antsiranana (ex-Diégo-Suarez), dans le cadre de la manœuvre anti-piraterie La Buse 2012. Du 3 au 9 juin, 450 militaires français (des parachutistes du 2e RPIMa et des Légionnaires de Mayotte) et malgaches (1er et 2eme RFI) ont été mobilisés dans cet exercice.
Ces manœuvres militaires témoignent d’un fait remarquable, souligné par le blog Lignes de défense du journaliste de Ouest France Philippe Chapleau:
«Après quatre ans d'interruption (ou plutôt de "low profile"), la coopération militaire dans l'océan Indien entre la France et Madagascar a repris début 2012 (un millier de militaires malgaches devraient être formés par la France cette année).»
La zone en question est sensible. Le ministère français de la Défense indique d'ailleurs que «pour les autorités malgaches, le site d’Antsiranana (Diégo-Suarez) constitue un intérêt majeur dans le développement d’un dispositif régional de lutte contre la piraterie».
L'exercice militaire La Buse 2012 fait suite à «plusieurs stages de formation ou d’aguerrissement accordés aux forces armées malgaches à la Réunion ces derniers mois», rappelle l’ambassade de France à Antananarivo, la capitale malgache.
A présent, c'est au tour des forces françaises de venir s’entraîner à Madagascar.
Du 28 juin au 10 juillet, des unités de la Fazsoi vont réaliser une campagne de tirs à Ankazobe, «profitant des excellentes installations de Tampoketsa [plateaux vallonés sur les Hautes Terres, ndlr]», précise l'ambassade.
Lu sur Antenne Réunion, Lignes de défense
A lire aussi
Les pirates prennent l'Afrique à l'abordage
La France affiche son soutien au jeune président malgache
La crise malgache vue par l'Oncle Sam
Madagascar - Ces voleurs de zébus qui s'arment de kalachnikovs