SlateAfrique

mis à jour le

Guinée Bissau - L'armée contrôle toujours le trafic de cocaïne

La Guinée Bissau est une plaque tournante du trafic de drogue sur le continent.

Rien de nouveau a priori, mais la situation ne s’améliore pas, comme le rapporte le journaliste de RFI Christophe Champin sur son blog.

Même si les saisies directes de cargaison ont beaucoup diminué depuis plusieurs années, sur le terrain la réalité est tout autre.

D’après des sources au sein des services antidrogues européens interrogées par le journaliste français, le trafic se  «porte à merveille» dans le pays. Ce sont des tonnes de cocaïne qui arrivent par avion, chaque année, d’Amérique du Sud. 

Pire encore, l’armée serait impliquée dans ce «laisser passer» généralisé, organisant elle-même l’atterrissage des cargaisons en construisant des pistes de fortunes.

«Notre source affirme, par ailleurs, que le trafic est toujours contrôlé par la haute hiérarchie de l’armée, citant le chef d'état-major, Antonio Indiai, et le patron de l'armée de l'air Ibrahima Papa Camara», note Christophe Champin.

Le rapport 2012 de la mission des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) qui vient d’être publié, dresse un bilan général pessimiste pour l'Afrique. 

Le continent, et plus particulièrement les pays d’Afrique de l’Ouest sont des zones de transit par lesquelles la drogue passe avant de repartir pour l’Europe, l'Asie ou l'Amérique.

L’Organisation des Nations unies note par ailleurs que de nombeux groupes criminels, notamment nigérians organise le trafic. 

De plus en plus, dans ces pays devenus des plaques tournantes du trafic, l’utilisation de drogue par les populations locales augmente exponentiellement que ce soit du cannabis, de la cocaïne ou même de l'héroïne. 

La Guinée Bissau n’est donc pas le seul pays impliqué. Mais il reste un cas d’école, élevé parfois au rang de narco-Etat, surtout depuis le coup d'Etat du 12 Avril 2012.  

D'ailleurs, l'ONUDC avait pris des mesures pour lutter contre le trafic dans le pays en organisant la réforme du milieu carcéral qui fut un échec. 

Lu sur Le blog Afrique et drogue

 

A lire aussi 

«Tout le continent est touché par le trafic de drogue»

L'Afrique, terre promise des narco-Etats

A l'Ouest, l'économie de la drogue en plein boom