mis à jour le
Maroc Espagne - Le retour des vieux démons de la Guerre du Rif
Sur son blog d’El Pais, le journaliste Ignacio Cembrero, spécialiste du Maghreb, s’interroge sur le sens donné par le gouvernement espagnol dirigé par Mariano Rajoy qui vient de concéder la plus haute décoration militaire de son pays au 14è Régiment des chasseurs d’Alcantara pour son action «héroïque» durant la bataille historique d’Anoual en…1921.
«La bataille d’Anoual a marqué le début de la Guerre du Rif (1921-1927) qui a opposé des résistants rifains mené par l’émir Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi, à deux puissantes armées européennes, l’espagnole et la française. C’est durant la Guerre du Rif que fut utilisé, à l’instigation du roi Alphonse XIII), du gaz moutarde contre la population civile rifaine» rappelle Demain.
Une commémoration aussi tardive que «bizarre» écrit Cembrero qui rappelle que le gouvernement espagnol a dissuadé cette année les Instituts Cervantes du Maroc d’organiser des colloques pour marquer le centenaire du Protectorat espagnol au Maroc (1912-1956).
Le journaliste espagnol craint que cette distinction honorant une armée coloniale 91 ans après les faits ne ravive de vieux démons entre les deux royaumes. Le Maroc qui célèbre chaque année sa victoire à Anoual (bien que les deux armées européennes agissaient officiellement en vertu des accords du protectorat passés par le sultan du Maroc, Moulay Abd el-Hafid, avec la France et avec l'Espagne), pourrait y déceler un acte de «provocation».
Ignacio Cembrero rappelle au passage que le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero avait lui aussi fait montre de maladresse en décorant en 2005 les généraux marocains Hosni Benslimane et Hamidou Laânigri de la plus haute distinction espagnole, la Grande croix d’Isabelle la Catholique, alors que ceux-ci sont réclamés par la justice espagnole pour «atteinte aux droits de l’Homme à l’encontre des populations du Sahara Occidental».
A lire aussi
Maroc - Le «journal de la torture» d'un étudiant en prison
Mohammed VI et François Hollande à la recherche du temps perdu
Maroc - La plus grande manifestation contre le gouvernement islamiste