SlateAfrique

mis à jour le

Les pirates somaliens se prennent un vent

Bonne nouvelle pour les navigateurs d’Afrique de l’Est: les attaques des pirates somaliens vont fortement diminuer dans le golfe d'Aden, en raison des vents forts qui souffleront durant les trois prochains mois, rapportait le journal Business Daily ce mercredi 6 juillet 2011.

Car s'il est probable que les plus solides embarcations pirates poursuivent leurs attaques en s’éloignant davantage des côtes, celles qu’utilisent de nombreux Somaliens, plus légères «ne pourront pas affronter les forts courants de l’océan Indien et n’auront alors pas la possibilité de poursuivre les cargos en eaux profondes», explique Gilbert Lang, de l’association de lutte contre la piraterie Ocean Beyond Piracy (OBD).

Ces informations sont confirmées par le rapport de veille sur la Corne de l’Afrique (PDF) du Bureau de renseignement de la marine américain. Dès la fin du mois de juin, il note une diminution des attaques «certainement due à la saison des moussons dans le sud- ouest.»

Celle-ci provoque en effet un vent constant et de fortes houles. Une étude effectuée en mai 2011 par les chercheurs de l’université de Hull (Grande-Bretagne) a montré également la corrélation entre les changements climatiques et l’activité des pirates dans le golfe d’Aden et dans l’océan Indien de manière générale. Ainsi, quand la force du vent en mer est en-dessous de 3/13 sur l’échelle de Beaufort, les attaques sont plus fréquentes, note ce rapport.

Ce répit ne sera pas de trop pour les marins kényans. Car les assauts ne cessent d’augmenter, au point que le golfe d’Aden a été tristement surnommé «le couloir des pirates».

Un «bouclier océanique» a été déployé par l’Otan durant l’été 2009, et six navires européens surveillent ces eaux depuis le lancement de l’opération Atalante, fin 2008.

Malgré les dispositifs de sécurité déployés pour enrayer ce fléau, la zone reste dangereuse.

Une étude d’OBD affirme que plus de 4.000 marins ont été attaqués par les pirates somaliens en 2010, et 1.000 ont été pris en otage.

«Ces attaques vont ralentir parce que la mer est très agitée, mais les pirates devraient revenir en force en novembre, lorsque tout reviendra à la normal», ajoute Gilbert Lang.

Lu sur Business Daily