mis à jour le
Ghana - Ces stars du Barça qui font du soutien scolaire
«Chaque livre est un but», signé Eric Abidal.
Ce message a été reçu par des milliers d’écoliers ghanéens, kényans et ougandais accompagné d’une photographie du célèbre défenseur du FC Barcelone directement sur leur liseuse électronique.
D'autres footballeurs du Barça comme Xavi Hernandez, Seydou Keita ou surtout le trois fois Ballon d'or Lionel Messi ont délivré eux aussi un petit message d'encouragement numérique.
L’opération a été lancée le 24 mai par l’organisation caritative Worldreader en partenariat avec le célèbre club de football catalan note Mashable. L’objectif? Inciter les écoliers d’Afrique subsaharienne à lire pour leur éducation grâce à leur vedette de foot préférée.
«Lorsqu’un élève voit l’image d’un joueur qu’il adore, ça apporte une nouvelle culture et de nouvelles habitudes qui consistent à associer la lecture à un héros. Avec ce "tour de passe passe" on encourage les enfants à lire encore plus, cela devient plus amusant et surtout cela devient partie intégrante de leur vie», a expliqué David Rusher, fondateur de l’association Worldreader et ancien cadre de l’entreprise Amazon.
Depuis 2010, cette association caritative américaine s’est engagée à distribuer des milliers de liseuses électroniques aux élèves du Ghana puis au Kenya et en Ouganda.
L’idée est de permettre aux enfants de choisir un livre dans une bibliothèque exhaustive.
Un luxe lorsque l’on sait combien l’accès au livre est parfois difficile en Afrique.
Et même si le prix déboursé pour la liseuse électronique est important (mais financé par l’association), il est moins couteux de distribuer des e-books plutôt que des livres papiers.
Et jusqu’ici l’opération rencontre un certain succès.
Une étude menée par l’agence des Etats-Unis pour le Développement international (Usaid) sur les liseuses électroniques au Ghana après une année académique d’utilisation et publié en janvier 2012 montre l’impact positif du projet. Les capacités de lecture des enfants ont augmenté et les professeurs ont maintenant un outil efficace pour apprendre la lecture.
Avec les liseuses, plus de 100.000 livres électroniques ont été distribués gratuitement.
Il s'agit de livres scolaires, de romans de littérature classique mais aussi de livres d’auteurs africains qui ont pu se développer sur support électronique grâce au soutien de Worldreader. Les écoliers ont aussi accès à la presse du monde entier.
Cependant un problème «inattendu» par l’association a été constaté par le rapport.
Un nombre très important de liseuse ont été cassés. «Inattendu» d’après l’association mais pas vraiment étonnant d’après le magazine américain The Atlantic.
Dans un article, il note que l’écran des liseuses Kindle, la plus distribuée par l’association certainement à cause de la proximité de David Rusher avec l’entreprise Amazon qui fabrique le produit, fait «seulement deux milimètres d’épaisseur et est collé à une coque en plastique».
La plupart des élèves qui utilisent la liseuse au Ghana, issus de milieux ruraux, n’ont jamais utilisé d’outils technologiques.
Malgré ces quelques couacs, les résultats sont encourageants. Il s'agit peut être de l’un des rares cas où la technologie, plutôt que de créer une division entre pays développés et pays en développement, peut contribuer à les rapprocher.
Lu sur Mashable
A lire aussi
Tout Puissant Mazembe, le Barça africain
Afrique du Sud - Pourquoi l'école publique est traînée devant la justice
En Afrique, c’est Nokia et non Apple qui domine
Burkina Faso - La première tablette tactile conçue par un enfant du pays