mis à jour le
Mali - Le président Dioncounda Traoré soigné à Paris
Le président intérimaire malien, Dioncounda Traoré est en route vers Paris pour réaliser des examens médicaux complémentaires, deux jours après son agression par des manifestants hostiles à son maintien au pouvoir.
«Il va a Paris pour des analyses médicales plus poussées, après l'agression qu'il a subie lundi», a déclaré à l'AFP un membre de son cabinet, mercredi 23 mars.
Le président avait été aggressé, lundi 21 mai, par des manifestants en colère qui avait investi son bureau. Ils protestaient contre sa désignation comme chef de l'Etat intérimaire pour une période de transition d'un an.
Blessé, il avait été hospitalisé brievement, mais les membres de son entourage assuraient que ses jours n'étaient pas en danger. Son voyage à Paris tend à prouver le contraire.
Dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 mai, des partisans putshistes du capitaine Sanogo se sont réunis en «convention» à Bamako pour le désigner l'ex-chef de la junte militaire président de la transition. Ils ont adopté une «résolution» pour demander à Diacounda Traoré de se retirer.
Le capitaine Sanogo avait pourtant accepté le 20 mai que le président Traoré, investi le 12 avril dernier pour 40 jours, reste au pouvoir pour douze mois supplémentaires afin de superviser la transition vers un pouvoir civil. Il s'était vu accorder en échange le statut et les privilèges réservés aux anciens chefs d'Etat.
Lu sur AFP
A lire aussi
Les deux pièges à éviter dans la recherche d’une sortie de crise au Nord-Mali
Dioncounda Traoré, un président sans réel pouvoir
Cheick Modibo Diarra, l'astrophysicien qui veut sauver le Mali
Mali: «les putschistes se sont trompés de combat»
Le Mali et l’imposture des négociations de Ouagadougou