SlateAfrique

mis à jour le

Maroc - Ces millions de jeunes qui ne rêvent que de quitter le pays

Près d’un tiers des jeunes marocains souhaitent quitter le pays.

L'information n'est pas anodine, elle est révélée par le site d’information communautaire Yabiladi.com qui détaille les conclusions d’un rapport de la Banque Mondiale publié le 14 mai.

L'enquête de la Banque Mondiale, dont le document final compte 197 pages, a été menée avant les évènements du «printemps arabe» 2011 mais ses conclusions ont anticipé de manière juste les revendications de la jeunesse au Maghreb. 

Intitulée «promouvoir les opportunités et la participation des jeunes au Maroc», l’étude avait deux objectifs: Analyser les facteurs qui contribuent à l’exclusion des jeunes au Maroc et formuler des recommandations pour éviter le phénomène.

2.883 jeunes âgés de 15 à 29 ans —une catégorie qui représente un tiers de la population du Maroc (32 millions au total)— ont été interrogés pendant près de quatre mois pour le bien de l’enquête.

Les premiers enseignements sont d'ordre quantitatif: 30% des jeunes marocains sont au chômage et 33% souhaitent quitter le pays.

Pour le taux de chômage, l’étude précise que 80% des jeunes sans-emplois possède un niveau d’éducation inférieur à l’enseignement secondaire. Le fléau touche tous les jeunes sans distinctions géographiques ou sociales.

La Banque Mondiale préconise une modification en profondeur des programmes et institutions gouvernementales qui s’occupe de l’emploi des jeunes en suggérant notamment une meilleure coordination et plus de moyens (financiers et humains).

En ce qui concerne l’émigration, les jeunes qui rêvent de partir se justifient en évoquant les opportunités dans d'autres pays. 

Au final, le rapport dresse le portrait d’une jeunesse délaissée par la société marocaine et qui a perdu confiance en ses institutions.

Interrogé par Le Matin, quotidien du Maroc, Gloria La Cava, directrice de l’équipe de la Banque Mondiale ayant rédigé le rapport confirme:

«Les jeunes du Maroc sont pleins d’idées et tiennent à contribuer à la société», a-t-elle déclaré.

«Cependant, les jeunes ont été exclus des opportunités, n’ont pas bénéficié d’une décennie de croissance économique et n’ont qu’une voix limitée dans le processus de prise de décision».

Lu sur Yabiladi.com

A lire aussi 

Et si les jeunes Européens émigraient en Afrique

En Espagne, le Maroc surveille ses immigrés