SlateAfrique

mis à jour le

Le «Monsieur Afrique» du président Hollande sera une «Madame Afrique»?

Le «Monsieur Afrique» de François Hollande serait donc une femme. 

C'est l'actuelle consule générale de France au Quebec, Hélène Le Gal, qui devrait être choisie pour devenir la conseillère spéciale sur l’Afrique à l'Elysée, rapporte Vincent Hugeux sur son blog l’Afrique en face.

Depuis les résultats de l'élection présidentielle le 6 mai dernier, la question de qui remplacera André Parant, qui occupait ce poste pour Nicolas Sarkozy, agite les milieux diplomatiques

Comme le rappelle Vincent Hugeux sur son blog, il ne faudrait pas réduire la nomination d'une femme à ce poste au simple engagement de parité du chef de l'Etat français.

«Mme Le Gal a été amplement initiée aux mystères du bois sacré», écrit-il.  

Hélène Le Gal a commencé sa carrière au ministère des Affaires étrangères en 1988. Elle passe ensuite deux années (1988-1990) à l'ambassade de France de Ouagadougou puis retourne à Paris pour se perfectionner  à la direction Afrique du Quai d'Orsay. 

De 2002 à 2005 elle est nommée conseillère pour les questions de défense à la représentation de la France auprès de l'Union Européenne, puis sous-directrice Afrique centrale et orientale au MAE jusqu'en 2009.

Depuis cette date elle occupe son poste au Canada, mais devrait donc bientôt renouer avec ses premiers amours africains. 

Le nom de Jean-Christophe Belliard, qui circulait depuis quelques jours, n’aurait donc pas été retenu. Il faisait pourtant figure de favori. Il devrait en toute logique quitter son poste en Ethiopie pour Madagascar. Comme prévu.

Lu sur  L’Afrique en Face, La Lettre du Continent

A lire aussi

La légion africaine de François Hollande

Qui sera le «monsieur Afrique» de François Hollande?