mis à jour le
Côte d'Ivoire - Huit ans après l'enlèvement de Guy-André Kieffer, son épouse veut la vérité
Même heure, même lieu, 8 ans plus tard. Le lundi 16 avril 2012, à 13 heures précises (GMT), une quarantaine de journalistes se sont réunis autour d’Osange Silou-Kieffer à Abidjan sur les lieux où Guy-André Kieffer, son époux a été aperçu pour la dernière fois en 2004.
Ils portaient tous sur eux une carte de presse symbolique à l’image de celle du journaliste franco-canadien enlevé, rapporte Reporter Sans Frontières (RSF). Il n’a jamais été retrouvé.
«Je suis très émue de me trouver ici aujourd’hui, sur le lieu même où a disparu mon mari, et d’avoir tant de monde autour de moi pour me soutenir. Je suis venue lui rendre hommage, mais surtout dire que nous ne baisserons pas les bras. Nous sommes déterminés à savoir ce qui s’est passé, à connaître la vérité», a déclaré l’épouse du journaliste disparu.
Elle milite pour que les investigations ne faiblissent pas:
«Je souhaiterais, a-t-elle ajouté, que l’ambassade de France et l’ambassade du Canada mettent à nouveau en place, ensemble, un suivi du dossier, comme elles l’avaient fait immédiatement après l’enlèvement, en 2004»
Osange Silou-Kieffer et RSF doivent être reçus, le mardi 17 avril, par le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et le Premier ministre et ministre de la Justice, Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Un autre rassemblement devait se tenir ce lundi 16 avril 2012 autour de Canelle Kieffer, la fille du journaliste, devant la fontaine Saint-Michel, dans le 5e arrondissement de Paris. Les participants porteront les mêmes cartes de presse symboliques qu’à Abidjan.
Lu sur RSF
A lire aussi
Affaire Kieffer: le début du dénouement?
France-Côte d'Ivoire: histoire d'un couple aux relations ambiguës (3/4)
Ces Premières dames qui creusent la tombe de leur mari