mis à jour le
Quand M6 caricature les Africains de Paris
A la suite de l'Enquête exclusive sur «L'étonnante vie des Africains de Paris», diffusée le dimanche 6 mars 2011 sur M6 et qui a provoqué de vives réactions, un internaute s’indigne sur le site Grioo, dans une lettre ouverte au présentateur de l‘émission, Bernard de la Villardière.
«Doublement consterné», Olivier Nyobe, qui se décrit comme un «téléspectateur "Africain" de M6», espérait plus d’«exhaustivité» et de «nuance» pour traiter d’une thématique si délicate.
«En lieu et place d'un reportage pédagogique, documenté et instructif qui aurait permis de découvrir la communauté Africaine pour ceux qui ne la côtoient pas ou ne la connaissent pas, les téléspectateurs ont eu droit au lot de caricatures habituelles habilement distillées dans l'imaginaire collectif.»
Dans cette lettre, Olivier Nyobe décortique la fameuse enquête et les différents thèmes abordés: la Miss Sénégal de France, le Congolais roi de la sape «présenté comme un personnage fantasque», la «fille du maire de Yaoundé» vendeuse à la sauvette, les prostituées Nigérianes de la station de métro Château d’Eau, ou encore cette «jeune restauratrice franco-sénégalaise, Rougui Dia, chef cuisinier dans un restaurant de la place de Paris».
Un panel réducteur, censé représenté les Africains de Paris. Mais Olivier Nyobe s’étonne de l’absence «d’un étudiant africain à Paris», «d’un cadre supérieur d’une profession dite intellectuelle», ou encore de «l’un de tous ces Africains qui se battent dans des métiers difficiles (BTP, hôtellerie, gardiennage) que le Français lambda, Blanc, refuse en général de faire».
Un panel réducteur censé représenté les Africains de Paris. Pour chacun des exemples, un angle particulier a été privilégié, un pan de vie mis de côté, dressant ainsi le portrait de personnages étranges et/ou excentriques. On oublie de dire que le roi de la sape est semble-t-il un entrepreneur à succès; on passe sous silence l’histoire du père de Miss Sénégal France pour mettre en avant la caricature habituelle sur le style de vie des Africains de France: «famille nombreuse, non maîtrise de la langue».
Outre le parti pris flagrant qui caractérise le choix des sujets, certaines erreurs viennent entacher un peu plus l’objectivité de l’enquête. La vendeuse à la sauvette de Château d’Eau est présentée comme la fille du maire de Yaoundé, mais Olivier Nyobe porte à notre attention «que Yaoundé n'a pas de maire mais un délégué du gouvernement qui chapeaute la ville et des maires d'arrondissement, comme Paris».
Miss Sénégal France et la chef Rougui Dia sont, quant à elles, présentées comme Africaines alors que les deux jeunes femmes sont nées en France et ne connaissent que très peu le pays d’origine de leurs parents, le Sénégal.
Une émission perçue par l’internaute indigné comme «insidieusement raciste».
Lu sur Grioo.com