mis à jour le
Mali - Le président ATT à l'ambassade américaine?
Mise à jour du 23 mars, 9h: Des informations contradictoires concernent le sort du président malien Amadou Toumani Touré. Selon la Lettre du Continent, le président ATT aurait quitté le palais présidentiel de Koulouba, dans la nuit du 21 au 22 mars, au moment du putsch militaire. Il se serait réfugié à l'ambassade des Etats-Unis à Bamako.
En revanche, une source militaire loyaliste a affirmé à l'AFP que «Le président est bien à Bamako, dans un camp militaire d'où il dirige le commandement». Des propos qu'a confirmé un membre de l'entourage de M. Touré, précisant qu'il était avec des membres de la garde présidentielle. Tous ont rejeté des rumeurs le donnant réfugié dans une ambassade étrangère ou en route pour un pays voisin.
****
Le président malien n’est plus dans son palais présidentiel. On le disait en fuite et bouté hors de son palais. Les rumeurs vont bon train depuis mercredi 21 mars en début de soirée. De nombreux Maliens se sont réveillés avec cette vidéo de mutins réclamant le départ du président ATT. Des militaires en uniforme sont apparus à la télévision nationale qu'ils occupaient depuis mercredi, après une mutinerie partie de Kita, ville-garnison à 15 km de la capitale, qui a gagné Bamako, puis Koulouba (près de Bamako), où se trouve le siège du palais présidentiel.
Les mutins promettent la mise en place d’un gouvernement d’union nationale et des élections libres et transparentes afin de restaurer le pouvoir aux civils. Selon eux, ATT aurait failli dans sa mission. Mais le désormais ex-président se trouverait toujours dans la capitale malienne, selon nos dernières informations.
«Le président est bien à Bamako, il n'est pas dans une ambassade. Il est dans un camp militaire d'où il dirige le commandement», a affirmé à l'AFP une source militaire loyaliste, ce qu'a confirmé un membre de l'entourage du président, en précisant qu'il était avec des Bérets rouges de sa garde présidentielle.
Plus tôt, un autre responsable militaire loyaliste avait dit à l'AFP: «le président va bien, il est en lieu sûr» avec certains ministres, sans plus de détails.
Le président Amadou Toumani Touré serait en sécurité dans le Camp para-militaire de Djicoroni, situé dans la capitale Bamako, selon ses proches. Une autre source proche du président de la République affirme qu’ils maîtrisent la situation et attendent les mutins de pied ferme.
Le président ATT serait donc toujours à Bamako prêt à se défendre contre les mutins de l’armée malienne.
Jeudi 22 mars dans la soirée, le responsable du coup d'Etat, le capitaine Amadou Haya Sanogo, a assuré lors d'une interview à la télévision qu'Amadou Toumani Touré était «sain et sauf», mais n'a pas précisé s'il était entre leurs mains.
«Pour le moment, je ne vous dirai pas où est le président malien Amadou Toumani Touré est. Il va bien. Il est sauf», a-t-il déclaré. «Notre objectif n'est pas de blesser physiquement qui que ce soit».
La rédaction de Slate Afrique avec l'AFP
A lire aussi
Coup d’Etat au Mali: Les raisons d’un putsch
Le régime de Bamako pouvait-il encore tenir?
Mali - Le malaise dans l’armée à l’origine du coup d’Etat