SlateAfrique

mis à jour le

Star Chef: l'Afrique à la louche

Six candidats, représentant le Sénégal, le Burkina Faso, le Bénin, le Gabon, le Cameroun et le Togo ont passé quinze jours à Libreville (capitale du Gabon) à mitonner des plats pour l'émission de télé-réalité culinaire Star Chef.

Au terme d'une diffusion hebdomadaire de sept épisodes, commencée jeudi dernier, le chef Christian Abégan qui officie au restaurant Palanka à Paris, trophée d'excellence des cuisines afro-caribéennes, désignera le grand gagnant ou la lauréate (il y a une femme sur les six candidats).

L’émission sera présentée par Nadine Patricia, animatrice de l'émission Tantines matin sur la chaîne câblée panafricaine Télésud, basée à Paris, qui diffuse aussi Star Chef, et produite par la société française Luwak.

«Notre maison de production est spécialisée dans le panafricain», explique Thibault Pierart à 20minutes.fr. «On s'est dit qu'on savait tout de la musique africaine, mais très peu de la cuisine. A part des clichés qui veulent que ce soit très gras, un peu abondant…

En présentant cette vision nouvelle de la cuisine panafricaine, on espère, et c'est le credo de Christian Abégan, permettre aux tables parisiennes de s'ouvrir à cette cuisine qui y a toute sa place.»

Dans une interview à RFI, le chef Abégan plaide pour que l'Afrique culinaire sorte de nouveaux chefs, sans quoi elle risque de péricliter voire de disparaître. Il déplore déjà une mauvaise utilisation des huiles et des graisses.

Il attend des participants non seulement qu'ils partagent leurs inspirations propres mais aussi leur savoir-faire. Star Chef se veut didactique et impose une contrainte particulière à ces cuisiniers africains: faire de la gastronomie avec du matériel de camping.

Lu sur 20minutes.fr, RFI