SlateAfrique

mis à jour le

Touche pas à mon drapeau tunisien!

En s’attaquant au drapeau tunisien qui flotte au-dessus de la faculté de la Manouba à Tunis, des étudiants salafistes sont vraisemblablement allés trop loin. Une étudiante s'est opposée à leur geste. La scène a été filmée et a fait le tour de la Tunisie.

En apprenant cette nouvelle, un homme d'affaires très connu dont le nom n'a pas été dévoilé a tenu à réagir avec force. Il a décidé de faire tisser un drapeau tunisien géant qui sera le plus grand drapeau du monde, rapporte le site Tunisie focus.

Et quel drapeau! Celui-là ne pourra pas être enlevé aussi rapidement que celui de la Manouba. Sa confection nécessitera au moins de deux ou trois mois. Le drapeau aura une surface de de 64.000 m2 et pèsera 23 tonnes. Il sera présenté au public dans un grand espace, probablement au sud tunisien et les journalistes nationaux et internationaux ainsi qu'une équipe du livre des records "Guinness" seront invités, ajoute le site tunisien.

Jusqu’à présent, le plus grand drapeau est marocain et la Tunisie est en passe de battre le record. Le nationalisme est très fort dans cette région du monde. On a pu le remarquer lors des matchs de football, qui déchaînent les passions. Le football cristallise souvent le nationalisme de chaque pays. Le drapeau également. Il suffit d’une victoire pour que les supporters défilent dans les rues, drapeaux au vent.

Celle qui a défendu le drapeau tunisien acquière donc le statut d’héroïne. Khaoula Rachidi, l’étudiante qui osé s’opposer aux étudiants salafistes a été conviée, le 12 mars 2012, au Palais de Carthage, pour son geste emblématique.

Elle a été décorée par le président de la République, Moncef Marzouki, qui a, par la même occasion, donné une allocution sur un ton très énergique et avec un visage très ferme. Le président tunisien a serré la main de Khaoula, si fortement et fermement qu’elle en a pleuré d'émotion, rapporte le site tunisien Business News.

«Plus jamais, on ne permettra de laisser des gens semer le trouble dans nos universités, plus jamais, moi, en tant que président, je ne permettrais de tels actes ignobles. Je m’en porte garant», a-déclaré Moncef Marzouki.

Lu sur Tunisie FocusBusiness News

A lire aussi

Des étudiants salafistes s'attaquent au drapeau tunisien

Ces intégristes religieux qui se croient tout permis

Tunisie: l'apprentissage de la démocratie fait mal

Des salafistes font pression pour le port du niqab au Lycée

Qui sont les salafistes?