mis à jour le
Racisme: Jean-Paul Guerlain, un parfum de récidive?
L’ancien parfumeur Jean-Paul Guerlain, 75 ans, est une nouvelle fois au cœur de la polémique.
Après avoir été jugé le 9 février dernier pour injures raciales à la suite de ses propos sur la «capacité du nègre à travailler», il aurait une nouvelle fois dérapé.
Selon France Info, l’héritier du groupe de luxe s’en serait pris à trois agents de la compagnie Eurostar.
«Cette nouvelle affaire date du 24 février dernier. Sur un quai de la gare du Nord, Jean-Paul Guerlain est en colère. Il est en retard pour prendre son train et on lui refuse l’accès aux voitures. L’ancien parfumeur s’en prend alors aux trois agents d’Eurostar qui sont là pour l’aider car il se déplace en fauteuil roulant», peut-on lire sur le site de la radio.
Passablement énervé, Jean-Paul Guerlain aurait déclaré devant ces agents, dont deux sont noirs et une autre d’origine asiatique:
«La France est un pays de merde, c’est une boite de merde et en plus on est servi que par des immigrés.»
Une proche du septuagénaire aurait essayé de le calmer en lui rappelant la première affaire.
Un témoin raconte avoir entendu cette personne lui recommander «de se taire, d'arrêter de dire n'importe quoi devant tout le monde, alors que la première procédure n'est pas encore terminée…»
Après cet incident, les trois employés d’Eurostar ont décidé de porter plainte pour injure raciale. Interrogé par France Info, un des agents a exprimé sa colère:
«Je considère que ce sont des insultes. C'est humiliant quand même. Il y avait pas mal de voyageurs autour. Et puis, c'est choquant. Il y avait beaucoup de mépris. Ce n'était pas quelque chose d'agréable. Surtout quand on pense que, dans un premier temps, on était venu pour lui donner de l'aide…Nous, on n'est pas immigrés. On est aussi Français que ce monsieur-là.»
La plainte a été transmise au parquet de Paris. Concernant la première affaire, le délibéré est attendu le 29 mars. Le procureur a réclamé au moins 7.500 euros d’amende à l’encontre de Jean-Paul Guerlain.
«Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...», avait déclaré le parfumeur à l’antenne du JT de France 2, le 15 octobre 2010, au sujet d’une de ses nouvelles créations.
Lors de son procès, il a expliqué regretter «une imbécillité» et qu’il était «tout sauf raciste».
Lu et entendu sur France Info
A lire aussi
Du black-blanc-beur au blanc-blanc-blanc
Le magazine Elle a-t-il pêché par racisme?
Lettre de Dakar à monsieur le Ministre français de l'Intérieur
"Je suis plus français que Claude Guéant"