mis à jour le

Les femmes à l'honneur sur Slate Afrique
Pour célébrer la journée internationale de la femme, Slate Afrique a décidé de mettre en avant 10 portraits de femmes qui ont marqué cette dernière année par leurs actions.
Où vas-tu Tunisian girl?
La blogueuse Lina Ben Mhenni a été à l'avant garde de la cyber dissidence pendant la révolution tunisienne. Mais elle cherche toujours une boussole pour Tunisian girl et pour son pays.
Au Mali, c'est une femme qui gouverne
Au Mali, le président Amadou Toumani Touré a choisi une femme méconnue pour Premier ministre: Kaïdama Sidibé. Un progrès pour certains, une manipulation pour d'autres.
Henriette Ekwè, la femme courage du Cameroun
Journaliste, femme politique, militante pour la démocratie et les droits de l'homme, Henriette Ekwè est la seule Africaine à recevoir le prix du courage féminin décerné par le département d'Etat américain.
Henriette Ekwè avec Michelle Obama et Hillary Clinton lors de la remise du prix à Washington le 8 mars. REUTERS/Kevin Lamarque
George Pau-Langevin, militante du communautarisme
La seule députée noire de France métropolitaine soutient que le communautarisme, s’il est discret, peut aider à réduire les discriminations.
Benedita Da Silva, première noire au Sénat brésilien
Née dans un bidonville au Brésil, cette petite fille d’esclave a gravi tous les échelons par la force de sa verve. Aujourd’hui, ce député continue son combat, pour la liberté et l’égalité de tous ses compatriotes et surtout pour les plus démunis.
Une femme chez les incorruptibles du Mali
Très investie au Bureau anticorruption du Mali, Mariko Wassala Diallo aimerait que les femmes y soient plus nombreuses. Rencontre.
Fatou Bensouda, caution africaine de la CPI
La nouvelle procureure générale de la Cour pénale internationale veut faire taire les accusations de racisme qui pèsent sur l'institution.
Fatou Bensouda, nouvelle procureure générale de la CPI, Abidjan, juin 2011. © REUTERS/Thierry Gouegnon
L'excision ne fait pas rêver les hommes
Chaque année, deux à trois millions de fillettes sont victimes de mutilations génitales. Originaire de Côte d'Ivoire, Naky Sy Savané est une comédienne militante qui lutte contre ce fléau.
La femme du boxeur Moumni sur le ring de la justice marocaine
Taline Moumni, la femme du champion de boxe Zakaria Moumni, s'est battu pendant plusieurs mois pour la libération de son mari, incarcéré au Maroc pour des raisons qu’elle juge «kafkaïennes».
Caster Semenya, la revanche d'une femme de fer
Lavée de tout soupçon quant à son appartenance à la gent masculine, la Sud-Africaine, ancienne championne du monde du 800 mètres, retrouve la joie sur la piste à la victoire.