SlateAfrique

mis à jour le

Maroc - Des hackers dévoilent le salaire secret du sélectionneur Eric Gerets

La nouvelle se répand comme une traînée de poudre sur la Toile. Des hackers auraient piraté le compte bancaire du sélectionneur belge du onze national marocain, Eric Gerets, et publié ce qui semble être un extrait de son historique de compte bancaire.

Selon ce document apocryphe,  explique le blog VoxMaroc, les émoluments de Gerets seraient exactement de 2.767.617,83 Dh net d'impôts. Soit un peu moins de 300.000 euros par mois. 

Ces émoluments qui correspondraient, à eux seuls, à près de 75% de la masse totale des salaires des entraîneurs de la Coupe d'Afrique des Nations (332.800 euros). Les centaines de milliers d’euros versés au sélectionneur passent mal dans un pays où le Smic est fixé à 300 euros par mois.

Selon toute vraisemblance, le document en question semble présenter toutes les caractéristiques d'un extrait de compte véridique.

«Le salaire d'Eric Gerets qui relevait jusqu'ici du secret d'Etat, devenu même un enjeu électoral, n'a pas déçu les estimations les plus folles qui le plafonnaient à 200.000 euros» commente VoxMaroc qui va jusqu’à le comparer au salaire du roi du Maroc: les émoluements du «Lion de Rekem» dépasseraient allégrement celles du Commandeur des croyants!

Depuis la contre-performance du Maroc à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le sélectionneur est la cible préférée des médias du pays. Le salaire mirobolant du Belge que les autorités marocaines refusent de divulguer arguant d’une clause de confidentialité inscrite sur son contrat n'arrange pas les choses. Le cas Gerets est même devenu une affaire politique

La polémique avait même gagné les travées du Parlement ou une séance consacrée à ce sujet il y a quelques semaines a été «très chaude» selon le quotidien casablancais Al Massae.

«Il y a une nouvelle constitution au Maroc qui garantit le droit à l'information. La transparence est essentielle dans ce cas de figure et le gouvernement est obligé d'informer les contribuables marocains sur le salaire de cet entraîneur» s’enflamme Ahmed Zaïdi, le député socialiste de l’USFP au micro de l’AFP.

Lu sur VoxMaroc

A lire aussi

Football: le salaire de Gerets, un secret d'état?

Maroc - Le salaire de l'entraîneur de foot Eric Gerets devient une affaire d'Etat

Adel Taarabt, le rebelle du foot marocain

Football: les Lions de l’Atlas en route vers un second sacre?