SlateAfrique

mis à jour le

Tunisie - Mohamed Bouazizi, un martyr de la révolution qui inspire un jeu vidéo

Tunisian revolution. La société de développement tunisienne DigitalMania a créé le premier jeu vidéo sur smartphone dédié à la révolution en Tunisie, affirme le Tekiano. Disponible sur l’Android Market, cette application rend hommage à Mohamed Bouazizi dont l’immolation par le feu le 17 décembre 2010 avait déclenché les prémices de la révolution tunisienne, rappelle le site d’information. Jeune diplômé au chomage, Bouazizi avait réalisé son geste après la confiscation par la police de sa charrette de fruits et légumes.

Walid Sultan Midani, fondateur de la société de développement DigitalMania, explique:

«l’idée du jeu a germé chez Najib Chelly, un concepteur de jeux vidéo tunisien qui nous a ensuite contacté pour développer la version Android.» 

Selon Mag14, ce jeu de mémorisation consiste à reconstituer la charrette de fruits et légumes du marchand ambulant. «Pour cela, chaque personnage devra recevoir cinq objets. Chaque bonne combinaison sera récompensée d’un point», précise le site. Tekiano rajoute:

«A chaque fois qu'un personnage reçoit une bonne combinaison d'objets, le score du joueur augmente d'un point. Pour finir une partie, il faut impérativement distribuer tous les objets qui apparaissent aux personnages.»

Toujours selon ce site d’information, l’application à 1€ devrait bientôt être disponible sur Orange Market mais également sur les marchés locaux comme Yasmine Market.

«Une version iPhone est déjà prête mais elle attend l'aval de l'Appstore. Des versions destinées aux tablettes tactiles sont également prévues. Nous envisageons même un challenge mondial entre les joueurs», assure Walid Sultan Midani

50% des bénéfices seront reversés aux associations de soutien aux blessés et aux familles de martyrs, précise FHIMT. Selon le site tunisien, DigitalMania —qui propose de nombreux jeux sur Facebook— est en train de concevoir Sel3a pour la console Xbox. «Un condensé de mythologie tunisienne contemporaine», annonce le site. La société de développement propose également l’application Tunisie don’t forget qui rassemble de nombreux enregistrements audio de la révolution tunisienne.

Lu sur Tekiano, Mag14, FHIMT

A lire aussi

Mohamed Bouazizi parle encore aux Tunisiens

Tunisie: La révolution confisquée par les opportunistes?

Y'en a marre de la «Révolution du Jasmin»!

Les applis mobiles surfent sur la vague du ramadan

Cameroun - NoBakchich, l'appli mobile anticorruption