mis à jour le
Soudan - La guerre du pétrole n'aura pas lieu
Le 9 juillet 2011, le Soudan du Sud obtient son indépendance. Depuis, de nombreuses tensions sont apparues entre ce nouvel Etat et le Soudan, notamment autour du pétrole. A tel point qu’un sommet a été organisé à Addis-Adeba, capitale de l’Ethiopie, le 27 janvier, rapporte BBC News.
Les deux présidents, Salva Kiir et Omar el-Béchir se sont rencontrés pour discuter de cette question cruciale qui touche les deux pays. D’un côté, le Soudan du Sud dispose de la plupart des réserves pétrolières. De l’autre côté, le Soudan détient les infrastructures (pipelines, raffineries) qui permettent d’acheminer et de traiter le pétrole.
Le Soudan a saisi 815 millions de dollars, accusant le Soudan du Sud de ne pas payé les frais de transit de son pétrole. En réponse à cela, le Soudan du Sud a déclaré, dans la semaine du 16 janvier qu’elle suspendait sa production pétrolière, affirmant que le Soudan lui volait son or noir. En 2011, le Soudan du sud estimait que 98% de son budget provenait de ses ressources pétrolières.
Ces tensions ont considérablement détérioré les relations entre les deux Etats. La situation est telle que certains journaux soudanais appellent déjà cette crise «the oil war», la guerre du pétrole.
A la querelle du pétrole s’ajoute les tensions autour de la frontière. Tout récemment, le Soudan a réfuté les accusations de son voisin du sud qui affirme qu’il a fait exploser une bombe dans un camp hébergeant des réfugiés qui ont fui un conflit de l’autre côté de la frontière. Les deux pays se sont mutuellement reprochés de soutenir les groupes rebelles de leur pays.
Mais pour l’Union Africaine (UA), la situation n’est pas perdue. Les médiateurs de l’UA ont déclaré que le Soudan et le Soudan du Sud étaient encore loin de rentrer dans un nouveau conflit.
Le mercredi 25 janvier, le Soudan du Sud a annoncé qu’un accord avait été trouvé avec le Kenya pour construire un pipeline reliant leurs réserves de pétrole au port de Lamu (dans le sud-est du pays). Cela permettra d’être moins dépendants du Soudan. Pour Alex de Waal, qui conseille le panel de médiateurs de l’Union Africaine, la construction d'un tel dispositif prendrait trois ans.
Mais ce projet nourrit également des inquiétudes. Certains se soucient de l’impact qu’aura le pipeline à Lamu, l’un des plus beaux endroits de l’Afrique de l’Est, et dont l’environnement a été, jusque-là, relativement épargné par les activités humaines.
Lu sur BBC News
Le Soudan en instance de divorce
La difficile partition du Soudan
La guerre reprend ses droits au Soudan