SlateAfrique

mis à jour le

La Côte d'Ivoire, moteur du développement en Afrique de l'Ouest?

Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat américaine, a rencontré le président ivoirien, Alassane Ouattara, dans le cadre d'une tournée-marathon en Afrique de l'Ouest.

Pour les autorités ivoiriennes la visite d’Hillary Clinton consacre le retour du pays sur la scène internationale. «Côte d’Ivoire is back», célèbrent les proches de Ouattara selon Abidjan.net. Selon Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement ivoirien, la venue d’Hillary Clinton en Côte d’Ivoire dénote de «l’efficacité de la nouvelle diplomatie du pays».

Hillary et Ouattara ont évoqué des questions relatives à l’Etat de droit, de la sécurité et de la coopération économique. Le président Ouattara a notamment réaffirmé sa volonté de construire un Etat de droit et une justice impartiale. Il a souligné les efforts qu’il déploie pour restructurer les forces armées et pour mettre en place une armée républicaine, rapporte RFI.

Hillary Clinton a félicité les autorités ivoiriennes pour les efforts entrepris dans la réconciliation nationale et le développement:

«Barack Obama et moi-même sommes convaincus que la Côte d’Ivoire peut devenir le moteur du développement en Afrique de l’Ouest, comme il y a deux décennies. Mais pour y arriver, a-t-elle ajouté, il faut consolider le processus démocratique, et accepter d’inclure l’opposition dans le travail de reconstruction, donner une place à la société civile, aux femmes et aux jeunes qui ont besoin d’emploi et de formation.»

 

Lu sur Abidjan.net, RFI

 

Lire aussi: 

Législatives ivoiriennes: qui a gagné, qui a perdu?

Côte d'Ivoire, Hillary Clinton encourage Ouattara au dialogue

Côte d'Ivoire, touche pas à mon expat'