SlateAfrique

mis à jour le

Afrique du Sud - Les nouvelles bachelières d'Oprah Winfrey

Avec une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros), Oprah Winfrey est l’une des femmes les plus riches du monde. La célèbre Américaine a décidé de mettre une partie de cet argent au service des autres. En 2007, la philantrope a lancé dans le sud de Johannesbourg  la Leadership Academy for girls, un lycée privé de filles en Afrique du Sud. Times Live indique que le 14 janvier, l’animatrice s’est rendue dans l’établissement pour assister à la remise des diplômes aux 72 premières bachelières de l'école.

Les nouvelles lauréates vont toutes poursuivre des études supérieures. Parmi elles, dix iront étudier à l’étranger, dont deux aux Etats-Unis.

Selon le Point, Oprah Winfrey a tenu à remercier Nelson Mandela qui l'a soutenue dans son inititative. Cette dernière a également évoqué les vertus de l'éducation:

«S'il y a une chose que je sais, c'est que l'éducation ouvre les portes de la liberté.»

En fondant ce lycée, Winfrey voulait offrir à des filles défavorisées un accès à l'école. L’animatrice a investi 40 millions de dollars dans ce projet. Le lycée est doté d’une bibliothèque de 10.000 ouvrages, de laboratoires de sciences, d’ordinateurs, d’un auditorium. Les élèves disposent même d’un coiffeur pour se faire tresser.

«Comment en finir avec la pauvreté? Comme ça. Ce modèle sert à montrer à l'Afrique du Sud que si elle investit dans la formation de leaders, pas seulement dans les écoles ou les examens, c'est payant pour la population et le pays.»

«Notre travail, c'est de fabriquer des leaders. De créer les outils pour que des filles puissent, pas simplement utiliser leur corps ici-bas mais aussi leur cerveau.»

Pour toutes ces élèves, Oprah Winfrey est comme une mère.

«Nous communiquons beaucoup avec Ma Oprah. Elle nous soutient énormément», raconte Bongeka Zuma.

«Je peux lui envoyer un e-mail, elle me répond, même quand son agenda est chargé.»

Seulement le jeune établissement a déjà son lot de scandales. En 2007, une surveillante de dortoir était arrêtée pour abus sexuel et en 2011, un nourrisson mort était retrouvé dans l’établissement. Le bébé était né d’une grossesse précoce d’élève.

Lu sur Times Live, Le Point

 

A lire aussi

En Ethiopie, l'éducation discrimine les filles

Oprah Winfrey, la bonne fée des écrivains africains

L'Egypte aussi a son «Oprah Winfrey»

L'analphabétisme recule au Maroc