mis à jour le
Nigeria - Une Française pour superviser la sélection nationale de football?
Championne d’Afrique en titre, les Super Falcons de l’équipe de football féminine du Nigeria connaissent actuellement des difficultés. Pour remplacer le sélectionneur en poste, la Nigériane Eucharia Uche, première femme à entraîner l'équipe nationale et dont le contrat n'a pas été renouvelé, les instances du football nigérian ont évoqué plusieurs noms.
Ainsi, selon MTN Football, la Française Elisabeth Loisel serait en tête d’une short-list composée de la Néerlandaise Hesterine de Reus, qui a déjà entraîné la sélection nigériane des moins de 19 ans et l’équipe nationale de Jordanie, et le Nigérian Okon Edwin, coach des Rivers Angels un club de Port-Harcourt (dans le sud du Nigeria).
Le poste de sélectionneur de l’équipe nationale est très convoité, Rita Nwadike et Mercy Akide, deux anciennes Super Flacon, ont également postulé.
Si la nomination de Loisel se confirme, elle deviendra le premier sélectionneur étranger du Nigéria. Une nouveauté qui ne déplaît pas aux autorités du football nigérian:
«Il est grand temps qu’un entraîneur étranger prenne en charge l’équipe qui a besoin d’une restructuration complète».
Une restructuration qui s’effectuera en profondeur puisque d’autres postes sont à pourvoir. Ainsi, Okon Edwin a été proposé pour le poste d’entraîneur adjoint. Nwadike, actuellement entraîneur ajoint dans le club de Rivers FC a été évoquée pour assister le nouveau coach étranger.
Le technicien Justin Madugu, ancien entraîneur adjoint de l’équipe féminine des moins de 17 ans, pourrait également occuper un poste de cette nature. Enfin, Bala Mohammed a été recommandé pour superviser les gardiens.
Avant d’entamer une carrière d’entraîneuse, Elisabeth Loisel a été joueuse. Elle évolue durant toute sa carrière dans le championnat de France et y remporte sept titres nationaux (deux avec le Stade de Reims, cinq avec le VGA Saint-Maur).
Entre 1980 et 1989, elle est sélectionnée à 41 reprises et inscrit 3 buts. A la fin de sa carrière, elle se reconvertit dans le coaching. En 1997, elle arrive aux commandes de l’équipe de France et y reste dix ans. Elle qualifie les Bleues pour la Coupe du monde 2003 mais échoue pour l’édition 2007. Elle s’engage par la suite avec la Chine et se fait évincée peu de temps avant le début des Jeux Olympiques de Pékin.
Le comité exécutif de la fédération nigériane de football se réunira au mois de février pour nommer le nouveau sélectionneur. L’équipe que devrait reprendre en main Elisabeth Loisel est malade. Lors de la Coupe du monde 2011, les Nigérianes ont été éliminés dès le premier tour. Après cet échec, les joueuses ne sont pas parvenues à se qualifier pour le tournoi olympique qui se tiendra à Londres cet été, une première pour la formation.
Lu sur MTN Football
A lire aussi
Nigeria - La coach des footballeuses en croisade contre l'homosexualité
Vahid Halilhodzic sauvera-t-il le foot algérien?
Au Cameroun, le ballon ne tourne plus rond