SlateAfrique

mis à jour le

A bas le plastique, vive la banane

Au Cameroun, les radios diffusent des messages de prévention contre l’utilisation du plastique pour l'emballage la nourriture. IPS Africa nous raconte l’initiative de Maya Stella, gérante de restaurant qui a décidé d'utiliser des feuilles de bananiers pour emballer le fufu, un plat camerounais.

«J’ai entendu à la radio que les papiers plastiques n’étaient pas bons pour envelopper la nourriture parce qu’ils provoquaient le cancer. J’ai tenu compte de cet avertissement parce que je devais protéger mes clients», affirme Stella.

«Ces produits sont naturels et c’est dans la culture africaine d’utiliser des feuilles de bananiers», déclare-t-elle.

«La nourriture a vraiment une bonne odeur quand elle est emballée dans des feuilles de bananiers», ajoute le professeur Agatha Tanya, nutritionniste de l'université de Yaoundé 1.

Auparavant, ce procédé était très répandu au Cameroun. Mais le plastique s’est peu à peu imposé pour l'emballage. L’arôme de banane qui donnait ce goût spécifique au fufu a disparu et le plat est devenu fade.

Patrick Akwa, secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable a salué le retour progressif des feuilles de bananies qui constituent, selon lui, un pas en avant pour la protection environnementale.

«Le plastique usager dégrade l'environnement s'il n'est pas bien trié. Mais les feuilles de bananiers déjà utilisées peuvent être jetées et pourrir naturellement.»

Mais ce retour des feuilles de bananiers n’est pas anecdotique car l’utilisation du plastique est un vrai souci sanitaire. Maurice Dikonta, maître de conférence et chercheur en chimie à l'université de Yaoundé 1 est l'un des premiers à avoir évoquer le sujet au Cameroun. Durant 15 ans, ce dernier a effectué des recherches sur le plastique.

«Quand on veut que ces plastiques aient une forme agréable et lisse, on ajoute ce qu’on appelle des plastifiants. Ce sont des molécules qui rendent le plastique mou et pliabe, comme ceux qu’on utilise pour emballer la nourriture. Et ces plastifiants ne resteront pas dans le plastique une fois que vous l’aurez mis… dans un four à micro-ondes ou si vous l’utilisez pour emballer de la nourriture chaude.»

«Les plastifiants s’évaporeront et pénètreront la nourriture. Et donc à chaque  fois que vous mangez de la nourriture enveloppée dans du papier plastique, vous ingérez ces plastifiants qui sont toxiques.»

Le docteur Henr Besong précise que cette susbstance chimique et toxique est le bisphénol A, composé organique que l’on retrouve dans des produits de la vie quotidienne, tels les biberons. Une substance qui peut notamment provoquer des cancers. Plusieurs Etats ont pris des mesures pour éradiquer cette substance. L’Afrique du sud est le premier pays africain à bannir «la manufacture, l’importation, l'exportation et la vente de biberons».

Lu sur IPS Africa

A lire aussi

Nigeria - Le dernier chic, la maison en bouteilles de plastique

Burkina Faso - Le plastique fait le bonheur des femmes

Ouganda - Vague d'arrestations pour stopper les ordures de Kampala

Lagos, l’atelier de recyclage des berlines américaines