mis à jour le
Nelson Mandela star de sitcom?
Coup de pub ou pur hasard du calendrier? Au lendemain des festivités du centenaire de l'ANC, le quotidien sud-africain Mail & Guardian a annoncé le 9 janvier qu'une série télé consacrée à la vie de Nelson Mandela allait voir le jour. Le petit fils de Nelson Mandela lui-même sera en charge de cette série.
Kweku Mandela a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'un projet supplémentaire visant à dépeindre Mandela comme un saint, mais que la série consacrée à son grand père avait pour but de rendre hommage aux personnes qui ont contribué à façonner la vie de Mandela. Le petit-fils Mandela a indiqué qu'il tenait à ce que cette série soit un outil d'éducation pour les jeunes générations qui n'ont pas connu l'apartheid.
Intitulée Madiba —«le nom de clan de la tribu Xhosa à laquelle Mandela appartient» mais aussi le surnom affectueux que les Sud-Africains donnent à Mandela—, la série est co-produite par Kweku Mandela et les réalisateurs britanniques à l'origine du téléfilm The Queen, Andy Harries et Marigo Kehoe. Les deux cinéastes ont rencontré l'ancien président d'Afrique du Sud en mai 2011 pour lui présenter le scénario et obtenir son aval.
«Il y a toute une génération qui n'était même pas né quand Nelson Mandela a finalement retrouvé la liberté après 27 ans de prison au début des années 1990. Son histoire est l'une de celles qu'ils ont besoin de connaître», a déclaré Andy Harries au Mail & Guardian.
Le scénario sera basé sur deux livres choisis par les producteurs selon le Mail & Guardian, le livre autobiographique Conversations with Myself et Nelson Mandela By Himself dans lequel figurent des citations officielles du Prix Nobel de la Paix. Les producteurs ont également eu accès aux archives de la Fondation Nelson Mandela.
Plusieurs épisodes pour une durée totale de six heures retraceront les grandes étapes de la vie de Madiba, de son enfance dans le petit village de Mvezo à son accès au poste de président de l'Afrique du Sud. Le tout pour un montant total de 20 millions de dollars (environ 15 millions d'euros).
Le tournage doit débuter dans le courant de l'année en Afrique du Sud. La BBC a indiqué que le casting devait lui aussi avoir lieu dans les mois à venir.
L'ancien président sud-africain avait déjà été porté à l'écran en 2009 par le réalisateur américain Clint Eastwood avec son film Invictus, où l'acteur américain Morgan Freeman incarnait Nelson Mandela.
Lu sur Mail & Guardian, BBC
A lire aussi
Mandela, une marque qui vaut de l'or
Le deuil de Mandela a déjà commencé
Mandela, un business comme un autre?