mis à jour le
Al-Qaïda quitterait le Pakistan pour le Maghreb
Selon le quotidien britannique The Guardian, la menace posée par les dirigeants d'al-Qaida au Pakistan évolue rapidement, l'organisation ayant été affaiblie par une campagne américaine d'assassinats ciblés, notamment à travers des attaques de drones. Depuis la mort d'Oussama ben Laden dans un raid des forces spéciales américaines au Pakistan en mai 2011, d'autres hauts dirigeants ont été éliminés. La nébuleuse djihadiste al-Qaïda serait donc en passe de quitter le Pakistan, sa base depuis plusieurs années, pour l’Afrique du Nord.
Nombre de membres de l'organisation terroriste ont été tués lors des intenses campagnes de frappes aériennes impliquant des missiles lancés par des drones et seule une minorité de cadres de l’organisation demeurent encore en vie, précise le quotidien.
Par ailleurs, deux personnalités éminentes d’al-Qaïda auraient déjà pris route pour la Libye, selon des sources proches de groupes islamistes en Afrique du Nord. Un groupe d’islamistes djihadistes prendraient donc comme base, l’Afrique du Nord. Aujourd’hui, de nombreux observateurs craignent que le nord du Sahel devienne «le nouveau théâtre du djihad islamique dans les prochaines années», rapporte The Guardian.
Quel est donc la stratégie suivie par le mouvement djihadiste? Migrent-ils en Afrique du Nord par souci de sécurité ou pour exploiter le vide politique engendrée par le Printemps arabe? Le centre de gravité de la nébuleuse Al-Qaïda serait demain davantage en Libye qu’en Afghanistan, si l’on en croit les sources du quotidien britannique.
Le déplacement de la mouvance islamique en Libye est considérée comme particulièrement alarmant. William Hague, secrétaire aux Affaires étrangères, a récemment averti que des mercenaires chassés de Libye pourrait passer sous le giron d’al-Qaïda au Maghreb islamique.
Dans l'ensemble, les analystes observent une fragmentation de la nébuleuse djihadiste présente en Somalie, au Yémen et également au Nigeria. Le groupe Boko Haram aurait également reçu l'aide financière de la filiale d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, précise le quotidien britannique The Guardian.
Lu sur The Guardian
A lire aussi
Et si la Libye devenait le nouveau sanctuaire d'Al Qaïda
Libye: ceux qui rêvent d'exporter la révolution en Libye
Belhadj, le nouveau maître de Tripoli
Libye: faut-il avoir peur du CNT?