mis à jour le
Le «bad boy» de l'athlétisme français se met au rap
Le 20 décembre,Teddy Tamgho, triple sauteur français originaire du Cameroun, écopait d’une suspension d’un an dont six mois de sursis, d'une amende de 1.500 euros et de 50 heures de travail d'intérêt général à la suite d’une altercation avec une autre athlète.
«Il a exprimé ses regrets et reconnu le verdict», a déclaré le porte-parole de la fédération française d’athlétisme.
Si, à la suite de la décision de la commission disciplinaire de la fédération française d'athlétisme, Teddy Tamgho avait déclaré vouloir faire profil bas, ce dernier a rapidement changé d’avis. Le 24 décembre, l’athlète a publié une vidéo intitulé Joyeux Noël dans laquelle il règle ses comptes, rapporte 20 minutes.
Dans le morceau, Tamgho minimise les faits qui lui sont reprochés:
«On essaye de me descendre comme si j'étais un terroriste, je n'ai rien fait de grave, juste réglé une petite story».
Le sportif en profite avant tout pour égratigner la presse qui, selon lui, l’a peu épargné:
«Hier j'étais le rêve bleu, aujourd'hui je suis un cogneur de fille. Zéro bleu, zéro coma alors arrêtez de faire des films».
L’affaire ne s’arrête pas là pour Teddy Tamgho, l’athlète français étant sur le coup d’une procédure judiciaire. En effet, la jeune athlète et deux de ses amies qui se sont interposées pour la défendre ont déposé plainte. Le journal Nice-Matin a obtenu la déclaration sur l'honneur faite par l'athlète niçoise de 19 ans:
«J'ai senti que toute discussion était impossible, écrit-elle. Teddy s'est jeté sur moi et m'a saisi brutalement d'une main, par le cou, il a resserré très fort sa main autour de mon cou […]. J'ai commencé à sentir des vertiges me prendre. Il m'a alors balayé les deux jambes et je me suis lourdement et violemment étalée sur le sol [...] . Lorsque j'ai repris mes esprits, Teddy me tirait par les cheveux. Il m'a traînée sur environ 4-5 mètres […].»
Teddy Tamgho a «reproché [à l'athlète] d'alimenter des rumeurs sur Facebook, selon lesquelles il lui courait après.»
Recordman du monde du triple saut en salle avec une performance mesurée à 17,92 m, Teddy Tamgho est l’une des grandes chances de médailles des Jeux Olympiques de Londres organisés entre juillet et août 2012. Champion d’Europe en 2010, champion d’Europe en salle 2011, le triple sauteur vise l’or aux JO.
En 2008, le sportif avait déjà été impliqué dans une affaire de violences à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep). Cette affaire lui avait valu d'être exclu de l'Insep.
Lu sur 20 minutes
A lire aussi
Caster Semenya, la revanche d'une femme de fer
Pistorius, le Sud-Africain qui court plus vite que les préjugés
Mario Balotelli, la dernière chance?
El Hadji Diouf, bad boy du foot sénégalais