mis à jour le
André Ayew, élu footballeur africain de l'année par la BBC
Le clan Ayew doit être en fête en ce vendredi 16 décembre. André, joueur de l’Olympique de Marseille a été élu joueur africain de l’année par la BBC, rapporte le site anglais. Le joueur, originaire du Ghana devance ainsi Yaya Touré, Gervinho, Samuel Eto'o and Seydou Keita.
«Je suis honoré et surpris de recevoir cette prestigieuse récompense, surtout quand je vois la liste de mes illustres prédecesseurs. […]Je remercie tous les gens qui ont voté pour moi au Ghana, en Afrique, et dans le monde. Je vais travailler dur pour leur montrer qu'ils ont fait le bon choix».
Ce titre vient récompenser la bonne saison 2010-2011 de l’ailier, et sa bonne entame de saison 2011-2012. A l’heure actuelle, André Ayew est tout simplement indispensable à la formation marseillaise.
Il fait ainsi honneur à son père, Abedi Pelé, ancienne gloire de l’OM qui a remporté avec le club phocéen trois titres de champions de France (1989, 1991, 1992) mais aussi, et surtout, la Ligue des Champions en 1993. En 1991, il avait également remporté ce même trophée de la BBC.
Ayew pourra également partager ce titre avec son petit frère, Jordan, qui brille également sous les couleurs olympiennes. André Ayew ne cesse de progresser, et sera, sans aucun doute un réel atout pour le Ghana qui jouera la CAN 2012 en janvier, au Gabon et en Guinée équatoriale. Ce dernier a d’ailleurs joué un rôle essentiel lors des qualifications.
Que de chemin parcouru pour ce pur produit marseillais. C’est dans la ville du Vieux Port que l’ailier a été couvé. En 2005, il intègre le Centre de formation de Marseille, deux ans plus tard, il signe son premier contrat professionnel. Avec l’OM, le joueur effectue ses débuts en Ligue 1 face à Valenciennes le 15 août 2007.
En août 2008, Ayew est prêté au club de Lorient, où il inscrit son premier but. L’année suivante, le joueur est prêté à Arles-Avignon, le jeune s’aguérrit et gagne du temps de jeu. Au sein de la formation de Ligue 2 (deuxième division du championnat de France), l’ailier joue 25 matchs et contribue à la montée du club en Ligue 1.
En juin 2010, le Ghanéen, effectue son retour à l’Olympique de Marseille, qui vient de remporter le championnat de France, son premier titre depuis 1993. Sous les ordres de Didier Deschamps, l’entraîneur du club olympien, Ayew prend une nouvelle dimension. A tel point que le joueur attire les convoitises. Arsenal serait notamment intéressé par le joueur. Avec ce prix, le joueur devrait d’autant plus être sollicité.
André Ayew doit recevoir son trophée lors du match face à Lorient pour son 22e anniversaire, le 17 décembre 2011. Cette saison, le joueur a inscrit six buts en championnat.
Lu sur BBC Sport
A lire aussi
Le clan Ayew, une dynastie de footballeurs
Mario Balotelli, la dernière chance?
Les 15 sportifs africains les mieux payés
Cameroun: le cas Samuel «Ego'o»