SlateAfrique

mis à jour le

RDC: la Céni va annoncer des résultats partiels vendredi


Des agents de la Céni à Goma le 2 décembre 2011 AFP Simon Maina

La Commission électorale (Céni) de la République démocratique du Congo va annoncer dès ce vendredi des résultats partiels de l'élection présidentielle du 28 novembre, a déclaré à l'AFP son rapporteur Matthieu Mpita.

"Nous espérons avoir des tableaux ce soir, sur au moins 10% des votes. Il faut couper court aux rumeurs (sur les résultats) qui circulent sur l'internet, propagées par des personnes non autorisées. On ne peut pas garder le silence", a expliqué M. Mpita. La Céni ne devait initialement donner que mardi prochain les résultats provisoires de ce scrutin.

"Nous n'allons pas donner un résultat global, mais par provinces. On y va progressivement", a ajouté le rapporteur.

Vendredi, le site internet de la Céni a été piraté un court instant avec l'affichage de chiffres présentés comme des résultats des candidats à la présidentielle, détaillé par provinces, avec des pourcentages, a-t-on indiqué à la Commission.

Le président de la Céni, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, avait rappelé jeudi dans un message à la télévision nationale (RTNC) que la Commission était "seule habilitée" à donner des résultats.

Dès le lendemain du scrutin de lundi, des résultats très souvent totalement contradictoires ont commencé à circuler sur des sites internet, par texto, ou encore sur des feuilles distribuées notamment à Kinshasa par des partisans de candidats à la présidentielle.

La décision de la Céni intervient alors que la tension monte dans le pays, et particulièrement à Kinshasa, à l'approche du 6 décembre, date initialement retenue par la Céni pour communiquer les résultats provisoires de la présidentielle.

Les résultats définitifs, après traitement du contentieux, doivent être donnés le 17 décembre par la Cour suprême de justice, et le président de laz République doit prêter serment le 20 décembre.

Les résultats provisoires des législatives, qui se sont aussi tenues lundi dernier, doivent être annoncés le 13 janvier, selon le calendrier de la Céni.