SlateAfrique

mis à jour le

Aïcha Kadhafi, une invitée qui embarrasse l'Algérie

Les sorties médiatiques d’Aïcha Kadhafi, la fille du guide déchu Mouammar Kadhafi  mettent dans l’embarras la diplomatie algérienne à l’égard du nouveau gouvernement libyen. Dans une lettre diffusée sur al-Raï, une chaîne basée en Syrie, Aïcha Kadhafi se lance dans un exercice de style, un hommage à son père, que la jeune femme présente comme un «martyr» qui a fait preuve de «dignité» et de «courage» jusqu’à la fin de sa vie.

«Mouammar Kadhafi ne nous a pas quitté car il demeure dans l’esprit de tous nos enfants», rappelle Aïcha Kadhafi, en exil «humanitaire» en Algérie. Dans sa lettre, elle n’oublie pas de rendre hommage aux autres martyrs, son plus jeune frère Khamis et les autres membres de la famille tués ou capturés par les rebelles, qui ont défendu «son pays et son peuple».

«Le 24 septembre 2011, sur les ondes de cette même chaîne, elle avait déjà appelé les Libyens à "se venger" de l’Otan et du CNT, assurant que son père, alors en cavale suite à la chute de Tripoli, se portait "très bien" et qu’il continuait à se battre», rappelle le site Maghreb Emergent.

Mardi 29 novembre, au-delà de la célébration de son défunt père, Aïcha Kadhafi envoie un message fort au nouveau gouvernement libyen, dont le pouvoir vient tout droit de l’Otan, selon la jeune femme. Elle ne mâche pas ses mots contre les révolutionnaires, qu’elle tient comme responsables de la mort de son père le 20 octobre dernier.

Le ministère algérien des Affaires étrangères n’a pas tardé à réagir afin d’éviter un deuxième incident diplomatique avec le voisin libyen, comme cela fut le cas en août dernier, lorsque l’Etat algérien avait accueilli une partie de la famille Kadhafi. Le porte-parole du ministère déplore les propos d’Aïcha Kadhafi et tient à rappeler que la famille Kadhafi est invitée sur le sol algérien pour une durée limitée, lit-on sur le site de la chaine qatarie Al-Jazeera (en arabe).

Il a également ajouté que les autorités algériennes prennent note de la violation du droit de réserve imposé aux membres de la famille Kadhafi en Algérie, rapporte Al-Jazeera. Pour sa part, Maghreb Emergent évoque même l'hypothèse, avancée le 10 novembre dernier par la chaîne de télé kurde Nalaa, d'un transfert de la famille Kadhafi d'Algérie vers le Kurdistan irakien.

Lu sur Maghreb EmergentAl-Jazeera

A lire aussi

Aïcha Kadhafi, grandeur et décadence

Kadhafi, on achève bien les morts

Libye: mission accomplie?