mis à jour le
Au Cameroun, le ballon ne tourne plus rond
Le football camerounais va très mal. La semaine dernière, l’équipe des Lions Indomptables avaient refusé de jouer un match amical contre l’Algérie. A présent, Afrik-Foot révèle que l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale a déposé auprès de la Fédération internationale de Football Association (Fifa), une plainte contre la fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour rupture de contrat abusive. L’Espagnol exige d’être dédommagé à hauteur de 800.000 euros.
Son ancien adjoint, François Omam-Biyik, qui a également été licencié, a, quant à lui, envoyé son avocat à la fédération pour obtenir des précisions sur son avenir. Ce dernier était contractuellement lié avec l’instance nationale du football jusqu’en juin 2012.
Fin octobre, l’Espagnol Javier Clemente est limogé pour manque de résultats. Lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le technicien n’est pas parvenu à qualifier l’équipe du Cameroun pour la phase finale de la compétition. La fédération a donc décidé de se passer de lui.
Mais l’entraîneur conteste cette décision. Pour lui, la non-qualification du Cameroun n’est pas une raison assez valable pour le licencier. Ce dernier aurait essayé d’entrer en contact avec les officiels du Ministère des Sports (Minsep) et de la Fécafoot afin de connaître ses droits et l’état de son salaire, impayé bien qu'il lui reste un peu plus de six mois de contrat.
La fédération camerounaise n’avait vraiment pas besoin de ce rebondissement. Déjà critiqué par les joueurs pour son incompétence, l’instance du football au Cameroun ne cesse de s’enfoncer dans la crise. Fin novembre, le nom de Patrick M’Boma était évoqué pour assurer la gestion de l’équipe nationale.
Champion olympique à Sydney en 2000, vainqueur de la CAN en 2002 et 2004, le Cameroun a longtemps régné sur l’Afrique du football. A la fin de la décennie l’équipe ne jouit plus du même standing. Le Cameroun est piteusement éliminé de la Coupe du monde 2010. L’entraîneur de l’époque, le Français Paul Le Guen est débarqué et remplacé par Javier Clemente. En octobre 2011, un autre Français, Denis Lavagne lui succède.
Aux performances calamiteuses s’ajoutent les égos surdimensionnés de certains joueurs tels Samuel Eto’o. S’ils veulent se qualifier pour la Coupe du monde 2014, les Lions Indomptables se doivent de réagir.
Lu sur Afrik-Foot
A lire aussi
Patrick M’Boma à la rescousse des Lions Indomptables
Domenech n'est pas le bienvenu chez les Lions Indomptables