mis à jour le

Il est de plus en plus facile de voyager sans visa en Afrique
Plusieurs pays du continent, dont la Tunisie ou le Sénégal, ont levé les restrictions de visa pour les voyageurs africains.
On l'écrivait il y a un an. En moyenne, un citoyen africain a besoin d'un visa pour se rendre dans 55% des pays du continent, selon un rapport publié en 2016 par la Banque africaine de développement. En comparaison, seuls 45% des Etats africains vont exiger un visa aux ressortissants américains qui se présentent à leurs frontières. Une conclusion limpide s'impose: il est plus facile de voyager en Afrique pour un Américain que pour un habitant d'un pays africain.
Sur le continent, les frontières s'ouvrent cependant peu à peu. Depuis quelques mois, l'Union africaine réfléchit à créer un passeport unique pour les citoyens africains. Un document qui s'ajouterait au passeport national et permettrait aux habitants de n'importe quel pays de se rendre sans visa ailleurs sur le continent. Mais les discussions s'annoncent longues sur ce dossier qui ne devrait pas voir le jour avant l'horizon 2020.
À lire aussi: L'injustice du visa pour les vacanciers africains
Bienvenue au Sénégal
Plusieurs pays n'ont donc pas attendu le calendrier de l'Union africaine pour faire bouger les lignes. Comme le rapporte le site d'information Quartz, le dernier index de la Banque africaine de développement indique que 21 pays ont assoupli les conditions d'obtention de leur visa lors des deux dernières années.
«Par exemple, le Sénégal accorde maintenant un accès libre de visa sur son territoire pour les citoyens de 42 pays africains, contre seulement 16 en 2015. La Tunisie a levé les restrictions de visa pour 21 pays africains et le Malawi a renoncé au visa pour les citoyens de plusieurs aires régionales, dont Sao Tomé et Principe et autorise désormais les visiteurs de 13 pays africains à entrer sur son territoire sans visa. Deux ans en arrière, tous les habitants du continent devaient se munir d'un visa pour entrer au Malawi», écrit Quartz.
Un mouvement qui touche pour le moment davantage les pays de l'Ouest et de l'Est du continent.