mis à jour le
Patrick M’Boma à la rescousse des Lions Indomptables
Depuis plusieurs mois, le football camerounais connaît une crise profonde. La semaine dernière, les Lions Indomptables, joueurs de la formation camerounaise, en stage à Marrakech, ont refusé de se rendre en Algérie pour jouer un match amical contre l’équipe nationale. A l’issue de cet incident, le ministre des Sports, Michel Zoah a organisé une réunion de crise au cours de laquelle le nom de Patrick M’Boma, ancienne gloire du football camerounais, a été évoqué pour reprendre en main l’équipe. Dans un article du quotidien camerounais Le Jour, on apprend que ce dernier devrait être nommé au poste de coordonnateur des Lions.
En 2010, au sortir de la débâcle sud-africaine en Coupe du monde, Zoah avait déjà formulé la même proposition à l’ancien attaquant mais l'affaire ne s'était pas concrétisée. Aujourd'hui, selon plusieurs sources, «après le désordre et l’amateurisme que les dirigeants de l’équipe nationale ont étalé à Marrakech», la nomination de M’Boma ne fait plus de doutes.
Ce dernier a posé certaines conditions avant d’accepter ce poste. Patrick M’Boma souhaite démarrer dans des conditions sereines et a exigé que les suspensions annoncées de certains joueurs après le match manqué contre l’Algérie soient annulées.
Ces suspensions concernent des cadres de l’équipe: Samuel Eto’o, Enoh Eyong et Benoît Assou Ekotto. On reproche aux deux premiers, respectivement capitaine et vice-capitaine de l’équipe, «un manquement aux obligations statutaires». Assou Ekotto, est, quant à lui, mis en cause pour une «absence injustifiée». M’Boma ne veut pas débuter avec une équipe affaiblie:
«Il a dit qu’il ne souhaite pas arriver dans cette équipe avec cette histoire comme un caillou dans sa chaussure», révèle une source proche du ministère.
Patrick M'Boma aura pour fonction d'assurer la gestion de l'équipe nationale. Ce dernier remplace les «effectifs pléthoriques de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot)», une fédération sous le feu des critiques.
Depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, l'équipe nationale du Cameroun ne rugit plus. Fin octobre, l’entraîneur espagnol Javier Clemente est limogé. Pour lui succéder, la Fécafoot opte pour le Français Denis Lavagne, qui connaît bien le football camerounais pour avoir entraîné le Contonsport Garoua. Le technicien tricolore a pour objectif de qualifier le Cameroun pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra l'année prochaine en Afrique du Sud.
A 41 ans, Patrick M’Boma est une légende du football camerounais. Ballon d’or africain 2000, la même année, il gagne avec les Lions Indomptables le tournoi olympique de Sydney et la Coupe d’Afrique des Nations. Deux ans plus tard, il s'offre un deuxième sacre continental. Il termine meilleur buteur des CAN 2002 et 2004.
Lu sur Le Jour
A lire aussi
Un «agneau» à la tête des Lions indomptables?
Domenech n'est pas le bienvenu chez les Lions Indomptables