mis à jour le

Les mystérieuses formations rocheuses imprimées sur les dollars du Zimbabwe
Dénué de valeur monétaire avec la crise, le dollar zimbabwéen garde cependant une valeur symbolique.
Depuis plusieurs années, le Zimbabwe est plongé dans une terrible crise économique qui s'est doublée d'une hyper-inflation vertigineuse. Avant que le gouvernement ne se décide à accepter les devises étrangères puis imprime une nouvelle monnaie en mai 2016, des billets de 100 milliards de dollars zimbabwéens circulaient dans le pays.
À lire aussi: Nous sommes tous multi-milliardaires en dollars zimbabwéens
Mais les billets locaux gardent néanmoins une petite valeur symbolique. Comme l'explique le site Slate.com, un édifice naturel de trois gros rochers superposés était devenu le symbole national sur tous les dollars zimbabwéens, du billet de 1 dollar à celui de 100 milliards, dans les années 1980 juste après l'indépendance.
«L'image a été choisie comme à la fois une métaphore pour le développement et la protection de l'environnement dans les années qui ont suivi l'indépendance du pays de la Rhodésie dirigée par une élite blanche. Les rochers eux-mêmes sont visibles dans un parc national où règne un sentiment d'abandon dans la région d'Epworth, une banlieue dans la périphérie proche de la capitale Harare. Les pierres dessinées sur les billets de banque sont l'exemple le plus parlant de cette particularité géologique que l'on retrouve dans de nombreux endroits au Zimbabwe: des formations rocheuses naturelles qui forment un équilibre parfait», note Slate.com.
Un nouveau billet de 2 dollars
Mais à l'image de la situation économique du Zimbabwe, l'équilibre parfait des pierres s'est rompu. Le dollar zimbabwéen a en effet été abandonné par le gouvernement de Robert Mugabe, dictateur nonagénaire au pouvoir depuis 1987. «Désormais, les billets peuvent être trouvés sur eBay, au dos de jeu de cartes dans les mains de marchands ambulants qui essayent de vendre la monnaie fantôme aux touristes», poursuite Slate.com.
À lire aussi: Toujours plus pauvre, le Zimbabwe imprime ses propres dollars américains
Tout n'est cependant pas perdu. «Les pierres font leur retour avec la nouvelle monnaie imprimée par le Zimbabwe (...) Le gouvernement a introduit des billets obligataires qui sont liés au dollar américain et sur lesquels on trouve les mêmes rochers que sur l'ancien dollar zimbabwéen. Seul un billet obligataire de deux dollars est actuellement en circulation, mais le gouvernement prévoit d'introduire progressivement des billets de 10, 20 et 50 dollars dans les prochains mois», conclut Slate.com.