
mis à jour le
15h25 [Al Jazeera] Le Premier ministre du gouvernement provisoire libyen, Abdurrahim El-Keiber, a déclaré que l'arrestation de Seïf al-Islam «marque le début de la construction d'un Etat de liberté, de droit, de justice et de transparence».
«Je veux assurer à notre peuple et à toutes les nations du monde que Seïf al-Islam et ceux qui étaient avec lui auront un procès équitable, avec les garanties du droit local et international» a indiqué le Premier ministre lors d'une conférence de presse tenue dans la ville de Zintan, l'actuel lieu de détention du fils de Kadhafi .
14h [Shabab Libya] Seïf al-Islam Kadhafi aurait tenté de se faire passer pour un éleveur de chameaux lors de sa capture.
L'homme qui a mené les militaires libyens sur la piste du fils de Kadhafi a révélé que ce dernier prétendait être un éleveur de chameaux.
«Lorsque nous l'avons interpellé, il a répondu: "mon nom est Abdul Salem, un gardien de chameau"», a déclaré le commandant Ahmed Amour.
12h15 [AlZintanTV] Lors de son arrestation Seïf al-Islam aurait proposé 2 milliards de dollars aux militaires libyens en échange de sa libération, selon la chaîne de télévision libyenne, Az Zintan TV .
11h52 [APnews] Les militaires qui ont capturé Seïf al-Islam exigent qu'il soit jugé à l'intérieur du pays.
Ces militaires libyens ont déclaré vouloir le garder jusqu'à ce qu'un système judiciaire soit mis en place.
Seïf al-Islam apparaît prisonnier entouré de militaires libyens dans une vidéo au siège du bataillon d'Abou Bakr Siddiq:
18h35 [Al Jazeera] Une conférence de presse se tient à Zintan après l'arrestation de Seïf al Islam. Plusieurs ministres du gouvernement de transition sont présents. La conférence est à suivre sur ce lien.
18h15 [ZintanChannel] La télévision libyenne rapporte que deux personnes étrangères à la ville de Zintan viennent d'être arrêtées pour avoir tenté d'assassiner Seïf al-Islam en tirant en direction de l'avion le transportant.
17h55 [BBC] Les autorités libyennes veulent juger en Libye le fils de Kadhafi.
Le ministre de la Justice libyen du gouvernement de transition (CNT), Mohammed al-Allagi, a déclaré que Seïf al-Islam doit être jugé en Libye .
«La Libye apporte toutes les garanties légales et respectera les normes afin de procéder à un procès équitable et impartial.»
17h40 [France24] Le ministre de l'Information libyen Mahmoud Chammam a déclaré qu'il souhaitait que Seïf al-Islam soit jugé en Libye.
«Voici le dernier chapitre du drame libyen», a-t-il dit. «Nous allons le juger en Libye et il sera jugé d’après les lois libyennes pour ses crimes».
17h30 [Shabab Libya] Amnesty International met en garde les militaires libyens sur le traitement de Seïf al-Islam.
«Si les rapports sont corrects et que Seïf al-Islam Kadhafi a bien été capturé par les autorités libyennes, il doit être remis à la CPI, et sa sécurité et ses droits doivent être garantis», a déclaré Hassiba Hadj Sahraoui, directeur adjoint d'Amnesty International au Moyen-Orient et Afrique du Nord .
«Après ce qui s'est passé après la capture de Mouammar et Muttassim Kadhafi, nous prévenons les responsables du CNT pour éviter les dommages similaires sur Seïf al-Islam Kadhafi, afin qu'il puisse répondre devant la justice pour ses crimes présumés dans un procès équitable et sans peine de mort.»
17h18 [Al Jazeera] Le fils de Mouammar Kadhafi est arrivé à Zintan. Selon la télévision Al Jazeera il ne se trouverait pas à l'aéroport mais aurait été déplacé en voiture dans un endroit inconnu pour préserver sa vie. Plusieurs groupes de Libyens chercheraient en effet actuellement à le capturer.
17h [Al Jazeera] Wisam Dughaly, un combattant de la al-Waleed Khaled brigade revient sur les prochaines conditions de jugement de Seïf al-Islam:
«Il n'a pas été blessé et sera emmené en toute sécurité à son procès. Nous allons le garder à Zintan en vie jusqu'à ce qu'un gouvernement soit formé et ensuite nous allons le remettre dès que possible», a-t-il déclaré.
16h50 [Reuters] Photos de Seïf al-Islam à bord de l'avion le transportant vers la ville de Zintan.
16h37 [Zintanmédia] La télévision libyenne a diffusé une vidéo dans laquelle apparaîtrait Seïf al-Islam à bord d'un avion en direction de Zintan.
16h15 [NYTimes]Le CNT veut maintenir Seïf al-Islam en vie.
«Nous aimerions le voir maintenu en vie», a déclaré Essam El Gheriani, un porte-parole du CNT à Tripoli.
«Nous ne voulons pas d'accidents cette fois. C'est extrêmement important pour le Conseil national et pour le peuple libyen».
16h [BBC] La Cour pénale internationale souhaite que Seïf al-Islam soit jugé selon les normes internationales.
Le procureur de la CPI, Luis Moreno Ocampo a déclaré qu'il se rendra en Libye la semaine prochaine pour s'entretenir avec le CNT sur le lieu où Seïf al-Islam sera jugé.
15h45 [Reuters] Premières scènes de liesses à Benghazi pour célébrer l'arrestation de Seïf al-Islam.
15h30 [Al Jazeera] Al Jazeera revient sur les conditions de la capture.
Seïf al-Islam aurait été localisé sur la foi d'un renseignement indiquant qu'il se trouvait dans le secteur d'Ubari depuis près d'un mois.
15h25 [Reuters] Le fils de Kadhafi aurait été transporté par les militaires libyens du désert où il a été capturé, à la ville de Zintan.
15h20 [Al Arabiya] La Cour pénale internationale (CPI) attend la confirmation de l'arrestation de Seïf al-Islam.
La CPI a indiqué qu'elle attendait la confirmation en provenance de Tripoli de la capture du fils héritier politique de Kadhafi, Seïf al-Islam.
15h10 [Al Jazeera] Le ministre de la Justice et des droits de l'homme libyen a déclaré que le fils de Mouammar Kadhafi était retenu dans le désert du Sud libyen.
15h00 [Al Jazeera] Seïf al-Islam aurait été capturé dans la nuit de vendredi 18 à samedi 19 novembre sans combat et sans que ce dernier ne soit blessé.
14h05 [Al Arabiya] Le site Al Arabiya diffuse la première photo du fils de Kadhafi prisonnier.
Sur ce cliché provenant de la télévision libyenne on remarque que Seïf al-Islam se tient sur un canapé, sous une couverture. Il apparaît blessé à la main droite et arbore un bandage.
11h35[Al Jazeera] Seïf al-Islam a été capturé à la frontière libyenne par les troupes du Conseil national de transition (CNT).
A lire aussi
Docteur Seif and Mister al Islam
Seif al islam, réformateur contrarié ou despote héritier