mis à jour le

Le Malawi cherche à savoir où est son président, disparu depuis quelques jours
Depuis qu'il a pris un avion pour New York fin septembre, Peter Mutharika n'a plus donné signe de vie.
Peter Mutharika, président du Malawi depuis 2014, s'est envolé pour New-York et l'assemblée générale de l'ONU où il est apparu le 25 septembre. Il s'agit de sa dernière apparition en public. Depuis, silence radio. Le chef d'Etat n'a plus donné signe de vie et tout le pays se demande où a bien pu passer son président.
«Maintenant, les rumeurs affirment que Mutharika, qui a 76 ans, n'est pas apparu en public depuis son discours le 25 septembre aux Nations unies car il est gravement malade et attend un traitement médical aux Etats-Unis», rapporte le magazine Foreign Policy.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s'interrogent aussi sur cette disparition. «Est-ce que le président Peter Mutharika est mort? #Rumeurs», s'interroge un certain @KhumboBanda.
Is President Peter Mutharika Dead?#Rumours
— Khumbo Stanley Banda (@KhumboBanda) 9 octobre 2016
Un autre utilisateur de Twitter demande avec humour si le chef d'Etat a réussi à trouver le chemin du retour.
Has President Peter Mutharika found his way home yet?
— Laura Miti (@LauraMiti) October 10, 2016
Pour calmer le jeu, le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Information a posté le 11 octobre un message sur le compte officiel du Malawi.
«Le gouvernement condamne en des termes très stricts le comportement de gens qui diffusent des rumeurs sur les réseaux sociaux en affirmant que le chef d'Etat, son Excellence le professeur Peter Mutharika est dans un état critique aux Etats-Unis (...) Le président a la chance d'avoir une santé robuste et occupe toujours ses fonctions présidentielles et ses occupations pendant son séjour aux Etats-Unis», affirme notamment le porte-parole du gouvernement dans son communiqué. Il ajoute également que les personnes coupables de la diffusion de rumeurs seront susceptibles d'être poursuivies sur le plan pénal.
La question à un million de dollars
Mais le communiqué officiel à eu l'effet inverse à ce qui était attendu. De nombreux Malawiens ont commenté l'article pour dénoncer les termes vagues utilisés par le porte-parole du gouvernement.
«C'est un très long communiqué sans faits. La question à un million de dollars n'a pas de réponse et cela rend ce discours inutile. Les questions sont: que fait-il aux Etats-Unis et quand sera t-il de retour? Pourquoi ses missions officielles ne sont pas mentionnées», interroge un internaute.
Il n'est pas anormal qu'un chef de gouvernement prolonge de quelques jours son déplacement à New York pour honorer divers rendez-vous, ni qu'il bénéficie d'un traitement médical aux Etats-Unis, mais ce qui est étrange est de ne donner aucune nouvelle pendant si longtemps. «Pourquoi le gouvernement du Malawi n'a-t-il pas publié de photo ou de vidéo qui mettraient en évidence la "santé robuste" pour reprendre les termes du communiqué», conclut le magazine Foreign Policy.
On ne connaît pas l'état de santé de Peter Mutharika, mais le gouvernement a sans doute besoin de réviser de manière assez urgente sa communication de crise.