SlateAfrique

mis à jour le

Quand les Lions posent un lapin aux Fennecs

Bien qu’étant sans enjeu, certains matchs amicaux peuvent réserver de vraies surprises. Ainsi, le 15 novembre, privée de son adversaire d'un soir, la sélection d’Algérie a joué un match opposant des Fennecs (surnom de l’équipe nationale algérienne) en blanc à des Fennecs en vert, rapporte le journal algérien El Watan. Pour une fois, tous les internationaux algériens ont dû joué titulaires, pour un match amical mais fratricide. La rencontre a même été diffusée en direct sur la télévision nationale. Pour l’anecdote, les Fennecs blancs se sont imposés face à leurs camarades verts sur le score de 4 à 1.

La raison de ce match improbable? Une grève des joueurs de l’équipe nationale du Cameroun qui protestaient contre le montant d'une prime qui leur avait été payée, révèle le quotidien camerounais Le Jour. En effet, à l’issue de la victoire du Cameroun en finale de la LG Cup, un tournoi international qui s'est tenu le 13 novembre au Maroc, chaque joueur des Lions Indomptables a reçu 500.000 francs CFA, soit 762 euros. Or, les footballeurs camerounais considèrent que cette somme est insuffisante et souhaitent percevoir au moins 1 million de francs CFA (1524 euros).

Face au refus de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) de céder à leurs exigences, les joueurs camerounais ont refusé de prendre leur vol pour l'Algérie. Sous couvert d’anonymat, un joueur camerounais a témoigné de son exaspération:

«Ce n’est pas possible! Il devient de moins en moins motivant de venir jouer pour les Lions Indomptables. Ce cafouillage ne peut plus continuer. Les mêmes problèmes depuis des années et personne pour changer les choses. Nous ne pouvons pas venir jouer pour rien alors qu’il y a des gens qui ne foutent rien, mais qui s’en mettent plein les poches. Il faut un nettoyage de l’équipe dirigeante du football camerounais. Les gens ne se préoccupent même pas de l’image du Cameroun. C’est ridicule qu’on n’arrive même plus à honorer nos engagements avec des adversaires. Ce n’est pas la première fois. Qui s’engagera encore à accepter un match amical contre le Cameroun? Tous ces types de la Fécafoot qui sont venus ici à Marrakech [à la LG Cup] c’était pourquoi? Ils nous stressent ces gens-là. C’est trop ! Après on dira que les joueurs ont fait ceci et cela. Nous faisons notre boulot, que les dirigeants de la Fécafoot fassent le leur.»

Sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Vahid Halilhodzic a tenu à faire jouer ses hommes. Ce dernier a donc aligné deux équipes pour un match de 70 minutes.

Déjà fragilisé sur le plan sportif du fait de ses performances calamiteuses, la sélection nationale du Cameroun écorne son image avec ce genre d’évènement. La fédération camerounaise va également devoir rembourser toutes les dépenses effectuées par la fédération algérienne pour organiser cette rencontre. Plusieurs cadres tels Samuel Eto’o, Idris Kameni ou Jean II Makoun, qui ont mené la révolte, risquent de lourdes sanctions.

Lu sur El Watan, Le Jour

A lire aussi

Vahid Halilhodzic sauvera-t-il le foot algérien?

Le foot camerounais en crise