mis à jour le

Ecoutez la conversation entre Jean Ping et le conseiller du président Ouattara
Mamadi Diané aurait eu une conversation téléphonique avec Jean Ping, candidat à la présidence du Gabon. Il lui conseille de mettre «la pagaille totale».
Le feuilleton électoral n'est pas près de s'arrêter au Gabon. Au dernier épisode, les résultats n'étaient pas encore annoncés, même si Jean Ping et Ali Bongo se disaient chacun sûrs (ou presque) de leur victoire. Mais voilà que depuis mardi 30 août et les accusations du ministre des Communications (et porte-parole de Bongo) Alain-Claude Billie By Nzé, Jean Ping est soupçonné d'avoir bénéficié d'un réseau de hackers ivoiriens pour pirater les données gouvernementales et diffuser de faux procès verbaux.
À lire aussi: Élection au Gabon, au PS ce mauvais réflexe digne de la Françafrique
Puis il se serait arrangé avec Mamadi Diané, conseiller du président ivoirien Alassane Ouattara, pour corrompre des membres de la Cenac (la commission électorale), selon Jeune Afrique. Un enregistrement mystérieux circule sur les réseaux sociaux, qui pourrait être la conversation téléphonique entre Jean Ping et la taupe ivoirienne, limogée depuis. On y entend notamment le supposé Jean Ping dire qu'il faut «deux ou trois personnes de la commission électorale qui disent qu’il y a trop de tripatouillages et qui démissionnent», afin de mettre la «pagaille totale» et que ça soit «extraordinaire». Voici l'extrait en question.