mis à jour le

Le Kenya retarde le départ de ses athlètes à Rio pour avoir des vols moins chers
C'est le marathonien Wesley Korir qui le raconte sur son compte Twitter.
Les athlètes nigérians ont failli être privés de Jeux olympiques. La faute à la Fédération d’athlétisme du Nigeria qui avait envoyé un message aux sportifs le 22 juillet, leur expliquant qu’ils devaient trouver «des fonds par eux-mêmes» pour se rendre à Rio. Une demande qui était évidemment très mal passée auprès des athlètes. Sous la pression, leurs dirigeants avaient finalement payé les billets, comme nous l'avions raconté ici.
À lire aussi: Feyisa Lilesa, probable réfugié politique du sport
La même mésaventure est tombée sur la tête de la délégation kényane, mais dans l'autre sens. Le marathonien Wesley Korir a posté le 25 août une photo d'une favela sur son compte Twitter avec ce commentaire: «Incroyable, c'est ici que le reste de l'équipe du Kenya passera la nuit ce soir alors que le village olympique est désormais fermé!».
Unbeliable this is where the rest of kenyan team will spend their night today, after olympic village is closed! pic.twitter.com/h548Ds753g
— Hon wesley korir (@weskorir) 24 août 2016
Finalement, les athlètes kényans ont quitté Rio vendredi 26 août. Wesley Korir a posté cette photo. «Je ne me suis jamais senti aussi heureux de quitter un endroit, après une nuit plein de drames et de coups de feu. Je suis impatient de voir ma famille.»
Never felt this much happiness leaving a place, after night full of drama and gunshots i cant wait to see my family pic.twitter.com/59CgBJDTRM
— Hon wesley korir (@weskorir) 25 août 2016
Les JO se sont terminés dimanche 21 août, mais les dirigeants kényans ayant retardé le départ de la sélection pour attendre des «vols moins chers» depuis la fin des Jeux. Le Kenya a réussi de magnifiques JO en décrochant 13 médailles, mais le comité olympique national est suspecté de nombreuses irrégularités.
Le ministre kényan des Sports Hassan Wario, sous pression à la suite d'une série de scandales et faux-pas de responsables kényans aux jeux de Rio, a annoncé jeudi 25 août la dissolution du Comité national olympique, qui a aussitôt rétorqué que le gouvernement n'en a pas le pouvoir. Le gouvernement kényan a notamment ordonné le 18 août l'ouverture d'une enquête, notamment sur le vol présumé de certaines tenues sportives officielles et la présence dans la délégation d'officiels aux fonctions obscures, vraisemblablement désireux de passer quelques jours tous frais payés du côté de Copacabana.