mis à jour le

Depuis l'an 2000, l'espérance de vie a augmenté plus rapidement que jamais en Afrique
Sur le continent, l'espérance de vie a grimpé de près de 10 ans sur les quinze dernières années.
Depuis les années 1950, l'espérance de vie de l'homme augmente en moyenne de trois ans par décennie, selon les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). À ce temps long statistique, on peut mieux mesurer l'énorme bond en avant réalisé par l'Afrique depuis le début du XXIe siècle. Dans son rapport 2016, l'OMS indique que l'espérance de vie des Africains a bondi en moyenne de 9,4 années entre 2000 et 2015. C'est plus que nul part ailleurs dans le monde où la durée de vie de l'humain à la naissance a grimpé d'en moyenne cinq années dans le monde sur cette période.
«L'écart entre l'espérance de vie en Afrique et en Europe a été réduit de 4,9 années depuis 2000», note ainsi l'OMS.
De fortes inégalités
Ce gain énorme s'explique par plusieurs raisons selon l'OMS. D'abord, l'espérance de vie repart d'autant plus à la hausse sur le continent, qu'elle avait baissé dans les années 1990 en raison du pic épidémique du Sida en Afrique à l'époque. Un meilleur accès aux traitements, des campagnes massives de prévention et de dépistage ont permis d'inverser la tendance. Selon l'agence de l'ONU de lutte contre le Sida, les nouvelles infections ont diminué de 33% entre 2005 et 2013 en Afrique subsaharienne, région la plus touchée par la maladie.
L'OMS indique également que des progrès substantiels ont été réalisés dans la lutte contre le paludisme. Le taux de mortalité a diminué en moyenne de 66% chez les malades, et plusieurs pays africains pourraient avoir éradiqué totalement la maladie d'ici 2020.
Le site d'informations Quartz note cependant qu'il reste de profondes disparités entre pays africains. Si l'Algérie, le Cap-Vert, le Maroc ou les Seychelles ont tous une espérance de vie supérieure à 70 ans, la durée de vie moyenne est de tout juste 50 ans au Sierra Leone. Et les cinq pays où on vit le moins longtemps dans le monde en 2015 sont Africains.