mis à jour le

VIDEO. Grimper et descendre le Kilimandjaro à vélo
Vous avez toujours rêvé de descendre le plus haut sommet d'Afrique à vélo? Cette vidéo est faite pour vous.
Du haut de ses 5.895 mètres, le Kilimandjaro est le sommet du continent africain. C'est aussi un véritable totem touristique pour la Tanzanie, où se situe la montagne: chaque année 20.000 touristes grimpent en effet tout en haut du volcan.
La journaliste Sonia Rolley avait raconté son ascension et les difficultés qui l'accompagnent, sur Slate Afrique en 2011:
«Le mal de l'altitude existe et je l'ai rencontré. Aux environs de 4.500 mètres. Là, il y a déjà de 30% à 40% d'oxygène en moins dans l'air. On souffle comme un bœuf, on enfile une polaire, voire deux. Mal de tête, saignement de nez et ces jambes qui n'avancent plus... (...) Pendant trois jours, on reste dans des campements situés à un peu moins de 4.000 mètres d'altitude. "Marcher haut et dormir bas", répète le guide», écrivait-elle.
À lire aussi sur Slate Afrique: Vaincre le Kilimandjaro
Car s'il est le seul sommet de cette envergure sans neige de son pied jusqu'à son pic, le Kilimandjaro n'est pas facile à dompter. Pourtant, ce mois d'avril 2016, l'aventurier Patrick Sweeney et l'athlète professionnelle Rebecca Rusch, championne de vélo de montagne, ont réussi l'exploit de grimper et descendre le volcan à vélo. Le site Outside magazine a filmé leur périple.
«Les plus gros défis à relever étaient les basses températures et la haute altitude, raconte Patrick Sweeney. Il ne faut pas oublier que chaque année des gens meurent lors de l'ascension du Kilimandjaro». Pour le duo, l'aventure a été plus heureuse. Au rayon des difficultés: les dernières centaines de mètres parcourus à la vitesse d'un escargot, vélo sur le dos, et les pierres volcaniques tranchantes qui ont abîmé leurs roues dans la descente. Allez, on vous laisse admirer cette vidéo à couper le souffle.