SlateAfrique

mis à jour le

400 réfugiés mineurs bloqués seuls à Lampedusa

Plus de 400 mineurs non accompagnés, venus en bateau d’Afrique du Nord, vivent dans des conditions très précaires sur l’île italienne de Lampedusa, a fait savoir l’ONG Save the Children, rapporte RTL.be. Âgés de 12 ans  à 17 ans, ces jeunes clandestins viennent surtout du Burkina Faso, du Cameroun, du Ghana, de Guinée, de Côte d’Ivoire, de Libye, de Somalie et du Tchad.

«Il est absolument impossible que les mineurs restent plus longtemps à Lampedusa dans ces conditions complètement inadaptées, a déclaré Raffaella Milano, dirigeante de la section européenne de Save the Children Italie, ajoutant: «certains dorment dans des bureaux ou sur le sol.»

Pour l’ONG, la situation est d’autant plus inacceptable que selon la loi italienne (PDF), les mineurs devraient être confiés à des familles d’accueil du continent européen et non rester dans des camps pour adultes. Save the Children a adressé un appel au gouvernement italien, signé par certains de ces mineurs.

La moitié d’entre eux sont arrivés sur l’île il y a plusieurs mois. Déjà en mars 2011, l’ONG avait dénoncé les conditions de vie de 250 mineurs qui n’avaient pas pu être placés dans des structures adaptées en Sicile. Save the Children avait exigé leur transfert immédiat. En vain.

Depuis début 2011, des trentaines de milliers de personnes fuyant la guerre en Libye ou l’instabilité en Tunisie et en Egypte sont venus se réfugier sur l’île de Lampedusa.

Lu sur RTL.be