mis à jour le

Oscar Pistorius suit des cours de droit à l'université de Londres
L'ancien athlète paralympique encourt 15 ans de prison pour meurtre sur son ex-petite amie Reeva Steenkamp.
Condamné pour «meurtre» de son ex-petite amie Reeva Steenkamp par la Cour surpême sud-africaine le 3 décembre, Oscar Pistorius risque désormais 15 ans de réclusion. Un dernier rebondissement dans un long procès qui avait d'abord vu l'ancien athlète paralympique écoper de cinq ans de prison en premier instance.
Personnage central de ce feuilleton judiciaire qui tient en haleine l'Afrique du Sud, Oscar Pistorius a révélé mardi 8 décembre qu'il s'était inscrit à un baccalauréat universitaire ès sciences (BSc) à l'université de Londres pour suivre notamment des cours de droit, comme le rapporte le journal britannique The Guardian.
À lire aussi: La Cour suprême sud-africaine compare l'affaire Pistorius à un drame shakespearien
«Je me suis inscrit à la London School of Economics pour un BSc business avec un diplôme de droit. J'étudie par correspondance et j'ai besoin d'un accès internet quotidien pour cela», a expliqué Oscar Pistorius au cours d'un audience où sa liberté sous caution – en attendant la sentence de la Cour surpême – lui a été confirmée par les juges.
Un porte-parole de l'université de Londres a affirmé à The Guardian que l'établissement ne faisait aucun commentaire sur les cas individuels de ses étudiants. Mais il a aussi précisé que le BSc en question ne contenait aucun module de droit criminel ou droit pénal – qui aurait pû être utile à Pistorius pour son procès.
Le média britannique ajoute que Pistorius avait commencé un cursus de business management à l'université de Prétoria en 2006, «mais il n'est pas clair s'il a terminé ce diplôme à la fin de sa carrière», précise The Guardian.