mis à jour le

Dans la primaire républicaine, Ben Carson joue de ses origines africaines
Le candidat à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle américaine va effectuer une tournée sur le continent africain.
Le Kenya s'invite de manière inattendue dans la politique américaine. Le site d'informations Quartz rapporte en effet que Ben Carson, l'un des candidats à la primaire républicaine américaine, teste une nouvelle tactique pour tenter de booster sa campagne atone: revendiquer haut et fort ses racines africaines et effectuer une tournée sur le continent.
«Mes ancêtres sont originaires du Kenya et de la Tanzanie, de l'ethnie Turkana», a t-il annoncé au micro d'une radio américaine.
Cette déclaration, plutôt surprenante pour un homme politique qui n'avait jamais revendiqué ses origines africaines, ont trouvé un écho au Kenya. Plusieurs médias nationaux ont couvert cette information. «Son voyage prévu en Afrique [à partir du 27 décembre], lequel inclus également des étapes au Nigeria et en Zambie est vu comme un moyen d'atténuer les doutes sur sa capacité à diriger les Etats-Unis à l'échelle mondiale», indique The Daily Nation, journal de référence au Kenya.
À lire aussi sur Slate.fr: Pour le candidat républicain Ben Carson, la Shoah aurait pu être évitée si les juifs avaient eu des armes
L'autre motivation cachée derrière cet intérêt soudain pour l'Afrique pourrait être le besoin de construire sa propre histoire, pour donner une autre dimension à sa candidature dans des primaires américaines. Ben Carson est en effet pour le moment largement devancé par Donald Trump dans la course à l'investiture républicaine pour la Maison-Blanche.
Cette large médiatisation de ses racines africaines rappelle évidemment le précédent Barack Obama.
«Les racines kényannes d'Obama, qui ont d'abord été des munitions pour ses détracteurs, ont finalement participé à construire sa stature internationale et sa capacité à accueillir les immigrés», analyse Quartz.
Mais n'est pas Barack Obama qui veut.
Au Kenya, de nombreux internautes ont moqué les «racines» de Ben Carson en le comparant – à son désavantage – à l'actuel président américain, comme dans ce tweet.
Ben Carson if u mentioned that your ancestry lies in Kenya then u automatically become the POTUS
— Esha Duke Mainga (@DeeKenya) 8 Décembre 2015