mis à jour le

La France renforce sa coopération militaire avec la Tunisie et quadruple son aide militaire
Le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian était en déplacement à Tunis, lundi 5 octobre.
C'est un voyage fructueux qu'a effectué le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian en Tunisie lundi 5 octobre. Le haut fonctionnaire français a en effet annoncé le quadruplement de l'aide militaire annuelle française qui passera à 10 millions d'euros dès 2016 contre 2.5 millions auparavant, rapporte Le Monde.
Ce geste s'explique par la menace terroriste qui pèse sur la Tunisie, qui a été frappée en 2015 par deux attaques meutrières revendiquées par l'Etat islamique (EI), d'abord au musée du Bardo le 18 mars (22 morts), puis sur une plage de la station balnéaire de Sousse le 26 juin (38 morts). Parmi les victimes de ces deux attentats: 51 touristes. Un fait qui a fortement inquiété les pays européens.
À lire aussi: Sousse, une ville qui a vu des centaines de ses jeunes partir pour le djihad
« La sécurité de la Tunisie, c’est aussi la sécurité de la France. Nos destins sont liés, d’autant plus que nos deux pays ont été victimes en 2015 d’attentats sanglants, sans compter ceux qui ont été déjoués», a ainsi déclaré Jean-Yves Le Drian, à Tunis le 5 octobre.
Le ministre de la Défense français a également évoqué avec son homologue tunisien Farhat Horchani un renforcement de la coopération militaire entre les deux pays, ajoute Le Monde.
Lu sur Le Monde