SlateAfrique

mis à jour le

La valse des entraîneurs du sport-roi d'Afrique

A quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, qui se tiendra au Gabon et en Guinée équatoriale en janvier-février, les fédérations africaines de football sont sur le qui-vive. Toutes les équipes sélectionnées pour la compétition veulent briller lors du tournoi. Et pour cela, dans chaque pays, les instances nationales du foot comptent placer à la tête des sélections des entraîneurs à la hauteur de leurs ambitions et espoirs. Gaboneco s’est intéressé à cette «valse des entraîneurs» d'Afrique qui s'emballe dans la perspective du tournoi continental.

Bien que qualifiée pour la CAN 2012, la Zambie s’est, malgré tout, séparé de son entraîneur, Dario Bonetti. L’Italien a été remplacé par Hervé Bernard, qui a déjà entrainé les Chipolopolo (surnom de l’équipe zambienne).

D’autres pays doivent faire face au départ volontaire de leur sélectioneur en poste. Ainsi, le 18 octobre, Henri Michel proposait sa démission du poste de sélectionneur de la Guinée équatoriale. Le Français s’est expliqué sur son choix à France Football, sans entrer dans les détails:

«On a bossé avec mon encadrement technique dans des conditions difficiles, on est même allé au-delà de nos prérogatives. On n'a rien à se reprocher. Mais il y a des choses qui se sont passées...»

Finalement, à la demande du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Henri Michel est resté à la tête de la sélection équato-guinéenne:

«Le chef de l'Etat (ndlr: Teodoro Obiang Nguema) m'a convoqué hier (lundi 24 octobre), et il m'a demandé de continuer! Alors, si je suis encore là, c'est de par sa volonté. Uniquement. Mais je lui ai demandé des choses, en contrepartie...»

Au Gabon, la situation n’est pas plus stable. Lassé des ingérences qu’il subit dans son travail, l’entraîneur d'origine allemande Gernot Rohr est sur le point de quitter la sélection des Panthères. Lionel Charbonnier, ancien gardien de l’équipe de France, est pressenti pour remplacer l’ancien coach de l’OGC Nice.

Cette «valse des entraîneurs» ne concerne pas seulement les équipes qualifiées. En milieu de semaine, après l’éviction de l’Espagnol Javier Clemente, le Français Denis Lavagne a été embauché pour prendre la tête de la sélection camerounaise. Au même titre que les Lions Indomptables du Cameroun, les Super Eagles du Nigéria n’iront pas à la CAN 2012. Et comme Clemente, Samson Siasia ne devrait pas être reconduit au poste de sélectionneur du Nigéria.

Lu sur Gaboneco, France Football

A lire aussi

Un «agneau» à la tête des Lions indomptables?

Le football africain fait rêver le Qatar

Domenech n'est pas le bienvenu chez les Lions Indomptables

Vahid Halilhodzic sauvera-t-il le foot algérien?