mis à jour le

L'ascension du seul milliardaire noir sud-africain est chargée de symboles
Parmi les sept milliardaires d'Afrique du Sud, un seul est noir.
Sur les sept milliardaires que compte l'Afrique du Sud, selon la liste 2015 du magazine Forbes, un seul est noir. Dans un pays encore profondément marqué par les inégalités raciales héritées du régime de l'apartheid, cette statistique est très symbolique.
Mais le parcours de Patrice Motsepe, ce super-riche noir à la tête d'une fortune de 2,2 milliards de dollars, coïncide également avec l'émergence de la classe noire sud-africaine? Le média américain CNN a retracé son parcours. En vrac, on apprend que Patrice Motsepe a fait fortune en bénéficiant de la politique d'autonomisation mise en place dans le secteur minier à la fin de l'apartheid qui concédait aux noirs un minimum de 26% des droits de propriété des concessions minières.
Il est devenu de la sorte le premier noir sud-africain à se retrouve à la tête d'une compagnie minière: African rainbow minerals. Il avait commencé à se faire une place dans le business en 1997, en profitant du cours très bas de l'or sur les marchés pour racheter plusieurs mines d'exploitation du précieux métal. C'était le premier morceau de son empire financier.
Motsepe est aussi le propriétaire d'un club de football local, Mamelodi Sundowns. Mais ce patrons aux multiples casquettes est aussi quelqu'un de généreux. En 2008, il a fait don de la moitié de sa fortune à des actions de charités. Cet argent est géré par la fondation pui porte son nom, la Motsepe Foundation.
Lu sur CNN