mis à jour le

Même si elle lâche du lest, l'Ethiopie bafoue toujours la liberté de la presse
Avant la venue de Barack Obama dans le pays, plusieurs blogueurs et journalistes ont été libérés de prison.
L'Ethiopie a peut-être été désignée comme la meilleure destination touristique au monde en 2015, mais tout n'est pas rose pour autant dans un pays où la liberté de la presse est régulièrement bafouée. Emprisonnés depuis plus d'un an pour terrorisme en Éthiopie, trois journalistes et deux blogueurs de Zone 9 ont ont été relâchés mercredi 8 juillet juste avant la visite du président américain Barack Obama dans le pays. Les poursuites dont faisaient l'objet les blogueurs ont également été abandonnées.
À lire aussi: L'Ethiopie désignée comme la meilleure destination touristique mondiale 2015
En mai 2014, le secrétaire d’État américain, John Kerry avait appelé les autorités éthiopiennes à accorder une plus grande liberté à la société civile et aux journalistes, après avoir partagé son inquiétude au sujet des blogueurs de Zone 9 arrêtés la semaine précédente.
Le nombre de journalistes emprisonnés au cours des dernières années dans ce pays a grimpé en flèche. Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), au moins 12 autres journalistes sont emprisonnés. «Nous appelons les autorités à libérer les autres blogueurs de Zone 9 ainsi que tous les journalistes emprisonnés pour avoir fait leur travail, et d’abandonner toutes les poursuites contre eux», a indiqué Tom Rhodes, représentant du CPJ pour l’Afrique de l’est.