mis à jour le

La Tunisie annonce la construction d'un mur à la frontière avec la Libye
Les autorités tunisiennes veulent empêcher l'infiltration de djihadistes dans le pays.
Depuis l'attentat de Sousse où 38 personnes ont été tuées le 26 juin et qui a secoué dans des proportions immenses la Tunisie, les autorités du pays ont annoncé de nombreuses mesures de sécurité pour tenter d'endiguer la menace terroriste.
Le président Béji Caïd Essebsi a déjà annoncé l'instauration de l'état d'urgence pour un mois minimum, avec plus de militaires déployés dans les zones sensibles, Il donne notamment également le droit aux autorités d'interdire les grèves et les réunions "de nature à provoquer ou entretenir le désordre".
Apres #SousseAttack Tunis annonce la construction d'un mur de 168 km entre ses 2 postes frontières avec la #Libye http://t.co/K4tsm1cL6Y
— David Thomson (@_DavidThomson) July 8, 2015
Mardi 7 juillet, c'est le chef du gouvernement, Habib Essid qui a annoncé le démarrage de la construction d’un mur qui fera office d’un barrage de 168 kilomètres sur la frontière entre la Tunisie et la Libye entre les villes de Ras Jedir et Dhehiba, comme le rapporte la radio Shems FM. Le projet devrait être prêt fin 2015.
Le tueur de Sousse Seifeddine Rezgui, s'est formé au maniement des armes en Libye, pays voisin livré au chaos. "Il s'avère qu'il est allé en Libye de manière illégale (...) Il a été formé (au maniement des armes) à Sabratha (à l'ouest de Tripoli)", avait déclaré le secrétaire d'Etat chargé de la sûreté nationale. Plus de 3.000 Tunisiens ont, selon les estimations, rejoint la Syrie, la Libye où l'Irak pour combattre dans les rangs de groupes djihadistes comme l'Etat islamique.
Dans une longue enquête consacrée à la porosité de la frontière qui sépare la Tunisie et la Libye, le site Inkyfada a publié une carte où l'on observe les points de passages et les zones tampons entre les deux pays.
#Tunisie-#Libye : Une frontière qui dérange par @BT_Khansa https://t.co/bXg6RAmKl1 pic.twitter.com/YgYe4NT2g2
— inkyfada | إنكيفادا (@inkyfada) 8 Juillet 2015