mis à jour le

La Tunisie va perdre 515 millions de dollars de revenus touristiques
Après les attentats du Bardo et de Sousse, le risque est grand de voir les touristes déserter le pays.
C'est la première conséquence des attentats du musée du Bardo et de Sousse, qui ont fait respectivement 22 et 39 morts, et sûrement la plus lourde de sens pour le pays: la taille du gâteau que représente le tourisme va nettement diminuer en Tunisie. Selon les premières prévisions, reprises par Reuters, le pays devrait perdre environ 515 millions de dollars de recettes en 2015 à cause de la baisse de fréquentation des voyageurs étrangers. Cela représente un quart du business du secteur, qui s'élevait à 1,95 milliard de dollars en 2014.
À lire aussi: La question du tourisme en Tunisie est plus compliquée que quelques slogans sur le web
"L'attaque de Sousse a eu un fort impact sur l'économie, les pertes seront importantes", a déclaré le ministre du Tourisme Salma Loumi. Le tourisme contribue pour environ 7% du PIB national et représente la première source de devises étrangères et d'emplois.
Le ministre du Tourisme a également déclaré que le gouvernement envisageait de mettre fin à la taxe d'entrée pour les visiteurs étrangers via les politiques de visas. Une mesure qui permettrait en théorie d'encourager le retour des touristes. Les autorités ont également affirmé que 1.000 policiers renforceraient la surveillance autour des hôtels et des lieux touristiques. Une hausse des effectifs que certains jugent insuffisants.
Il y a près de 900 hôtels en Tunisie, la mesure de 1000 policiers pour les "protéger" n'aura quasiment aucun impact. #SousseAttack
— Amira Yahyaoui (@Mira404) 30 Juin 2015
Lu sur Reuters