mis à jour le

Une attaque terroriste dans un hôtel à Sousse en Tunisie, de nombreux morts
L'attaque a lieu sur la plage du port très touristique de El-Kantaoui à quelques kilomètres de Sousse.
Selon la télévision tunisienne, citée par l'Agence France-presse et plusieurs sources sur place, une attaque terroriste a eu lieu dans un hôtel touristique à Sousse en Tunisie vendredi 26 juin. Le porte-parole du ministère de l'Intérieur tunisien a annoncé la mort d'au moins 37 morts. Et 36 personnes ont été blessées.
La majorité des victimes serait des touristes étrangers. Un assaillant a également été tué par l'armée tunisienne. L'attaque "s'est produite dans deux hôtels. L'opération se poursuit en ce moment", avait indiqué dans un premier temps à radio Mosaïque le porte-parole du ministère, Mohamed Ali Aroui.
L'envoyé spécial du monde Frédéric Bobin retrace la chronologie des faits.
#Sousse #Tunisie. Un employé de l'hôtel rapporte que le tueur à cherché à épargner les Tunisiens pour ne cibler que les étrangers
— Frédéric Bobin (@FrdricBobin) 26 Juin 2015
#Sousse #Tunisie. Le tueur à commencé à tirer sur la plage, longé la piscine, gagné la réception puis la salle de sport. Sans obstacle
— Frédéric Bobin (@FrdricBobin) 26 Juin 2015
#Sousse #Tunisie . Marc Hoste touriste belge a vu le tueur: "entre 25 et 30 ans, casquette verte, cheveu mi long, tee shirt et short noirs".
— Frédéric Bobin (@FrdricBobin) 26 Juin 2015
L'attaque a eu lieu sur la plage très touristique du port de El-Kantaoui, à quelques kilomètres du centre-ville de Sousse qui se situe elle-même à 143 kilomètres au sud de Tunis. "Un homme a ouvert le feu à la kalachnikov sur les touristes et les Tunisiens qui étaient sur la plage de l'hôtel", a témoigné un employé de l'hôtel Imperial Marhaba, citée par l'agence de presse Reuters. "Il n'y avait qu'un seul assaillant. C'était un jeune qui portait un short comme s'il était lui-même touriste." La police cherche à déterminer s'il y avait d'autres tireurs.
Plusieurs hôtels de luxe bordent la plage et de nombreux touristes étrangers y sont habituellement présents lors de la saison estivale. La Tunisie est en état d'alerte maximale depuis l'attentat contre le musée du Bardo, à Tunis, qui a fait 22 morts, dont 21 touristes étrangers, le 18 mars. Le 13 octobre 2013, un homme s'était fait exploser sur la plage d'un hôtel à Sousse sans faire de victimes.
Le président tunisien Béji Caïd Essbssi s'est par ailleurs entretenu avec son homologue français François Hollande, suite à l'attaque terroriste qui a touché la France ce même jour. "Les deux présidents ont exprimé leur solidarité face au terrorisme et leur intention de poursuivre et intensifier leur coopération dans la lutte contre ce fléau", selon un communiqué de l'Elysée.