mis à jour le

Paladin Energy, la société minière qui saigne à blanc le Malawi
Cette compagnie australienne a privé le Malawi de 43 millions de dollars en toute légalité entre 2009 et 2014.
C'est un combat de boxe déséquilibré. D'un côté le Malawi, pays d'Afrique australe qui pointe au 174e rang sur 187 à l'Indice du développement humain, de l'autre la compagnie minière australienne Paladin Energy qui exploite de l'uranium dans la mine de Kayelekera. Le résultat? Selon l'ONG britannique Action Aid, la firme a privé - en toute légalité - le pays de 43,16 millions de dollars entre 2009 et 2014, tout en dégradant sérieusement l'environnement. C'est en tout cas ce que rapporte le Nyasa Times, un quotidien local.
Selon le rapport d'Active Aid, Paladin Energy a effectué des transferts de bénéfices en Australie via sa filiale néérlandaise pour ne pas quasiment pas payer d'impôts au Malawi. La multinationale australienne a également bénéficié d'une énorme réduction fiscale de 15,6 millions de dollars de la part des autorités qui avait été décidée lors de discussions tenues secrètes.
"Ce n'est pas surprenant que le Malawi perde de l'argent de la sorte, notre gouvernement n'a jamais dénoncé les règles de la finance mondiale alors que le système est conçu pour avantager les pays riches", explique le Nyasa Times.
Lu sur Nyasa Times, Action Aid